Pour AAA, la certification EN 9100 soutient le développement international

@AAA

@AAA

La société Assistance Aéronautique & Aérospatiale (AAA) vient de clôturer sa troisième année de certification EN 9100, norme phare de qualité pour le secteur. Une certification d’envergure mondiale, puisque l’ETI en pleine croissance compte plusieurs sites internationaux.

Créée en 1990, AAA répond aux besoins techniques de ses clients dans l’aéronautique et l’aérospatiale, pour des programmes civils et militaires. « Nos équipes se rendent in situ chez les constructeurs clients en France et à l’étranger, pour réaliser des prestations sur avions et éléments d’avions », explique François Manesse, directeur qualité. Finitions, réparations, maintenance, aménagements, production de sous-ensembles, support logistique et technique, mais aussi inspection, contrôle et assurance qualité… Les 3 000 salariés de AAA interviennent sur tous les fronts.

Gage de cohérence
Dans ces conditions, la certification constitue un outil du quotidien. « Dans nos métiers, sans certification EN 9100, il ne peut y avoir d’activité, tout simplement », affirme François Manesse. Au-delà de l’obligation, le directeur qualité souligne les avantages de cette démarche dédiée au secteur aéronautique. « L’EN 9100 est un moyen de s’améliorer, de ne rien laisser passer et surtout d’être cohérent partout. Pour une entreprise comme la nôtre qui travaille sur plusieurs sites en propre, mais aussi chez ses clients, cela garantit de ne pas tomber dans l’écueil ‘un site = un système d’organisation’ ».
Afin de garantir le même niveau de qualité quel que soit le site et le pays, AAA a mis en place il y a plusieurs années un système corporate, auquel s’ajoutent des spécificités propres à certains pays. « Cette organisation permet d’intégrer les 264 exigences propres à nos clients. Ce qui est mis en place à Tarbes, au Maroc ou aux Philippines pour Airbus ou Dassault, est décliné partout. » Face à cette complexité, l’entreprise a choisi en 2012 de changer d’organisme certificateur afin d’adapter l’audit à son déploiement international. « Nous possédons plusieurs sites, ainsi qu’une usine en France, et des sites en Chine, aux Philippines, au Maroc, en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis, au Mexique, au Canada. Et l’expansion va se poursuivre », détaille François Manesse.

Campagne d’audit sur mesure
AAA s’est alors tournée vers AFNOR Certification. « Tout a été conçu sur mesure. AFNOR Certification a regardé comment optimiser et dimensionner l’audit pour en limiter à la fois la durée et le coût. La phase de préparation a permis de partager le cahier des charges, l’organigramme, de donner des éléments clés à nos auditeurs internes », relate François Manesse.
L’audit initial, mené en 2012, a passé tous les sites en revue, puis le suivi a été allégé. « Pour ce renouvellement, nous avions plus de salariés, plus d’activités et plus de sites à couvrir », raconte François Manesse. Résultat : 40 jours d’audit et une équipe dédiée, dont deux des trois auditeurs originaux. « La qualité des auditeurs, leurs compétences dans le secteur aéronautique, le fait qu’AFNOR Certification se déplace pour préparer les campagnes d’audit, mais aussi leurs synthèses sur site, pour les équipes, sans attendre le compte rendu final, tout cela concourt à la valeur ajoutée de la certification », conclut-il.

Encadré LeMag_AAA

EN 9100


En choisissant une démarche de certification AFAQ EN 9100 (système de management de la qualité en industrie aéronautique, spatiale, défense), vous renforcez la confiance établie avec les donneurs d’ordres et les autorités, vous sécurisez vos activités de production et optimisez l’organisation de votre entreprise.

 

En savoir plus sur la certification EN 9100

Ce article est également disponible en EN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>