L’aéroport d’Alger s’envole pour la qualité avec l’ISO 9001 version 2015

@boscorelli

Le 31 décembre 2015, l’aéroport d’Alger est devenu la première entreprise algérienne et le premier aéroport d’Afrique et du Proche-Orient à être certifié AFAQ ISO 9001 version 2015, après un audit d’AFNOR Certification. Retour sur une démarche ambitieuse qui contribue à l’efficacité et à l’image de marque de la structure.

C’est un projet porté par la direction générale avec le soutien de toutes les équipes de l’aéroport d’Alger. Pour marquer la fin de son troisième cycle de certification AFAQ ISO 9001, la structure a choisi de frapper les esprits pour son renouvellement, en passant d’ores et déjà à la version 2015 de cette norme qualité. Et devenir ainsi la première entreprise d’Algérie et le premier aéroport d’Afrique et du Proche-Orient à décrocher ce sésame !

« Notre aéroport est la porte d’entrée pour l’Algérie, souligne Fairouz Bouakel, responsable QSE et chef de projet certification. Nous souhaitions professionnaliser notre personnel et renforcer notre image de marque. Nous tenions à cette exclusivité ». Pour l’obtenir, la Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaire (SGSIA) s’est mise en ordre de marche dès le mois d’avril 2015, sous l’impulsion de son PDG Tahar Allache. Première étape, mettre à jour la politique QSE selon la nouvelle version de la norme ISO 9001. Autre action forte : l’élaboration d’une cartographie des risques, processus par processus, poste par poste, de manière à refléter toutes les activités de l’aéroport. Ce recensement permet d’élaborer ensuite des plans d’actions, pour corriger ces risques et améliorer la sécurité, la qualité et l’environnement.

« Le plus complexe aura été la révision documentaire, se souvient Fairouz Bouakel. Régulièrement, je m’informais de l’évolution de la norme sur Internet, jusqu’à la publication du texte final. J’ai également suivi une formation spécifique à ce nouveau texte. » En parallèle, un plan de formation propre aux équipes de direction, aux animateurs QSE et aux auditeurs internes se déploie depuis janvier 2016 pour les sensibiliser à la version 2015 de l’ISO 9001. Un centre de formation interne, dédié aux métiers aéroportuaires, accompagne depuis 2011 la professionnalisation des salariés.

Implication et motivation des équipes
« Nous voulons offrir une expérience positive aux passagers, grâce à un personnel compétent, dévoué et motivé. Décrocher cette certification stimule les équipes ! » s’enthousiasme Fairouz Bouakel. Un comité de facilitation, présidé par le PDG de l’aéroport Tahar-Allache, réunit régulièrement l’ensemble des acteurs pour construire conjointement une démarche d’amélioration et s’impliquer collectivement pour satisfaire les passagers.

Après ce succès, l’aéroport Houari-Boumédiène ne manque pas de projets. La structure est également certifiée ISO 14001 version 2015. Avant l’ouverture prévue en 2018 d’une nouvelle aérogare d’une capacité de 10 millions de passagers annuels, Alger devait officiellement lancer fin mars les démarches pour obtenir une évaluation ISO 26000 de sa responsabilité sociétale.

 

Le groupe AFNOR, c’est aussi un réseau qui ne cesse d’intensifier son action à travers le monde, avec 39 implantations, 6 organismes de certification et 9 centres de formation.

 

ISO 9001 Version 2015

Avec plus d’un million de certificats délivrés, l’ISO 9001 est l’outil le plus utilisé à travers le monde pour piloter son organisation et satisfaire ses clients. La certification ISO 9001 constitue un socle pour s’assurer que les besoins de ses clients (ou usagers) sont bien pris en compte et que l’organisme y répond de manière pérenne. En 2015, la norme a évolué pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises, comme l’anticipation des risques et la recherche de la performance.

ISO 9001 version 2015 Guide de transition Version 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>