AFNOR Certification est agréé pour le Label RFR (Relations Fournisseur Responsables)

@Max Griboedov
@Max Griboedov

Les entreprises souhaitant dépasser les déclarations d’intention peuvent prétendre au label Relations Fournisseur Responsables, pour lequel AFNOR Certification est désormais agréée. Un outil probant pour aller plus loin que la signature de la charte Relations Fournisseur Responsables.

Signer la charte Relations Fournisseur Responsables est un engagement formel essentiel. Plus de 1600 organisations publiques et privées l’ont déjà fait. Se faire évaluer va plus loin : c’est un engagement effectif à développer des pratiques durables et équilibrées avec ses fournisseurs. 34 organisations ont franchi le pas à ce jour et affichent le label Relations Fournisseur Responsables (RFR).
Numéro un français de l’évaluation des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), AFNOR Certification vient d’être agréé pour évaluer les entreprises qui prétendent au label. Créé en 2010 pour lutter contre les 36 pratiques commerciales abusives dévoilées par le rapport de Jean-Claude Volot , c’est un outil pragmatique qui a des bénéfices pour les équipes, en positionnant le service achat comme un acteur de la démarche RSE d’une entreprise. En externe, le label signale que l’entreprise est en ordre de marche pour simplifier et améliorer ses relations avec les fournisseurs.
Respecter les intérêts des fournisseurs et des sous-traitants, adopter une approche en coût global, intégrer des facteurs environnementaux et sociétaux dans les processus, construire une relation durable et équilibrée dans un cadre de confiance réciproque… Autant d’objectifs fixés que le label permet de revendiquer, si l’entreprise en apporte la preuve lors de l’évaluation.

Un label reconnu par les pouvoirs publics
Le Médiateur des Entreprises pilote la totalité du processus, de la réception du dossier de candidature de l’entreprise à la délivrance du label. AFNOR Certification assure un rôle de tiers de confiance en sélectionnant l’évaluateur le plus pertinent au regard des activités de l’entreprise et de ses enjeux.
L’évaluation se déroule en deux étapes : l’entreprise complète tout d’abord un questionnaire reprenant les principaux critères du label RFR, pour qu’AFNOR Certification réalise une première évaluation de type documentaire. Tout en réalisant en parallèle un travail d’écoute des fournisseurs ainsi qu’un repérage des controverses, à partir de différents éléments (veilles, documents que vous nous transmettez, …), Une évaluation sur site est ensuite menée pour vérifier les informations recueillies lors de l’évaluation à distance.
Après examen du rapport fourni par AFNOR Certification, le comité du label remet officiellement le label pour une période de trois ans, sous réserve que la démarche de l’entreprise soit évaluée tous les ans, pour vérifier le respect continu du cahier des charges.
L’entreprise labellisée peut alors déployer sa communication pour être transparente sur l’attention qu’elle porte effectivement à ses fournisseurs. Un sujet auquel les parties prenantes se montrent de plus en plus attentives.

En savoir plus sur le label RFR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>