Alimentation : bientôt des garanties pour les produits déclarés sans gluten

@mert can dogan

Face aux intolérances des consommateurs, de plus en plus d’industriels agroalimentaires proposent des aliments sans gluten. Pour autant, leur seule déclaration n’apporte pas les garanties d’un contrôle indépendant.  « AFNOR Certification sera bientôt habilitée à auditer les fabricants pour qu’ils puissent afficher le logo « épi de blé barré » sur leurs produits.

Le saviez-vous ? La maladie « cœliaque », ou intolérance au gluten, est une maladie digestive qui toucherait aujourd’hui 1 % de la population française (dont seulement 10 à 20 % de diagnostiqués). Aucun traitement n’ayant été trouvé, l’exclusion du gluten de l’alimentation est la seule solution qui s’offre à ces consommateurs.
Ces restrictions ne sont pas toujours faciles à vivre au quotidien. Aussi est-il logique, et urgent, d’aider ces consommateurs à facilement identifier les produits sans gluten.

Une distinction reconnue par l’Etat
L’AOECS (Association of European Coeliac Society) travaille aux côtés des fabricants et des professionnels de la santé, partout en Europe, pour identifier les produits sans gluten et apporter un gage de confiance, objectif et impartial, pour les consommateurs. L’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten) est membre de l’AOECS et délivre le logo représentant un épi de blé barré.
AFNOR Certification sera prochainement habilitée à délivrer cette prestation. Celle-ci consiste à réaliser des audits à la norme AOECS et conforme au Codex Alimentarius, qui a fixé un seuil de gluten résiduel inférieur à 20 mg/kg. L’accent est principalement mis sur la maîtrise des risques de contamination par le gluten au cours de la fabrication de produits, les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication, et requiert une démarche HACCP.
« La démarche HACCP, Hazard Analysis Critical Conrol Point, est un système qui définit, évalue et maîtrise les dangers qui menacent la salubrité des aliments, selon le Codex Alimentarius. » – nous indique David Fournel, auditeur spécialisé d’AFNOR Certification. « Elle repose sur 7 principes permettant à tout opérateur de la chaine alimentaire de garantir un niveau de protection élevée pour les consommateurs. Plus globalement, l’HACCP est une exigence réglementaire qui s’intègre dans le paquet hygiène [ndlr. toutes les lois et règlements encadrant la sécurité des aliments] qui fixe les règles en matière de sécurité des aliments et dont les opérateurs doivent se conformer. »

En savoir plus sur l'audit pour les produits sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *