Services à la personne: la certification est une aide au choix pour les aidants

@Shutterstock - Africa Studio

@Shutterstock – Africa Studio

Les aidants accompagnant des personnes âgées en perte d’autonomie, ou des personnes handicapées, sont souvent conduits à s’appuyer sur des prestataires de services. Les preuves de qualité telle que la certification NF Service sont alors précieuses pour choisir vite et bien.

La journée nationale des aidants, qui se tient ce 6 octobre 2016, est chaque fois l’occasion d’informer les aidants sur leurs droits, sur les aides et dispositifs existants. AFNOR Certification s’inscrit dans cette démarche en mettant l’accent sur les garanties apportées par les prestataires de services certifiés.

Le marché des services à la personne, et plus largement de la silver économie, regorgent d’entreprises de toutes tailles, aux prestations très diverses. L’aidant doit donc s’y retrouver et faire son choix. Une mission d’autant plus difficile que le temps qu’il peut y accorder est souvent très limité, et qu’il n’a pas de grille de sélection toute faite.

La certification NF Service, créée historiquement pour les structures de services à domicile, est aujourd’hui élargie aux entreprises de téléassistance à domicile et aux EHPAD. Plus de 2 000 structures sont ainsi régulièrement contrôlées et respectent des engagements de qualité. Tous les organismes de confiance sont répertoriés sur le site www.procontact.afnor.org.

LES GARANTIES APPORTEES

Savoir-faire, savoir-être, les structures certifiées se soumettent volontairement à des audits récurrents sur leurs manières de travailler au quotidien. AFNOR Certification s’assure de la qualité des prestations délivrées, en invitant l’organisme à prouver qu’il apporte les moyens humains, matériels, documentaires et organisationnels pour fournir un service de qualité, plaçant le client au cœur du dispositif.

Respect du lieu de vie, de l’intimité, de la culture de la personne, confidentialité des informations échangées, qualité de l’accueil et écoute attentive, formation des personnels, continuité de service, mesure de la satisfaction et prise en compte des réclamations… Chaque organisme certifié communique sur ses engagements sur son site Internet et par le biais de documentation dans ses établissements.

AFNOR Certification participera au salon des services à la personne du 15 au 17 novembre pour présenter les dernières évolutions de ses prestations. Des organismes certifiés seront également présents pour faire connaître leurs engagements.

En savoir plus sur NF Service Services à domicile En savoir plus sur NF Service Accueils et habitats pour les seniors En savoir plus sur NF Service Téléassistance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>