Chez David Lange la certification environnementale est l’affaire de tous

En novembre 2015, David Lange renouvelle son certificat AFAQ ISO 14001. Chez cet artisan réputé pour la qualité de son mobilier transparent et sur mesure, l’audit n’est pas une simple formalité. Il concrétise l’investissement durable de tout le personnel et son attachement aux questions environnementales. Interview de la responsable QSE de cette dynamique entreprise bourguignonne.

Quand et pourquoi avoir choisi AFAQ ISO 14001 ?

Marie-Christine Theurant : « Quand je fus embauchée en 2009, la direction souhaitait à la fois afficher sa sensibilité environnementale tout en réduisant réellement les impacts de ses activités. C’est ainsi et tout simplement que nous avons choisi la certification ISO 14001. Quant au choix d’AFNOR Certification ? J’avais déjà travaillé avec cet organisme et j’avais apprécié la rigueur et la capacité de ses auditeurs à proposer des solutions, qui sortent parfois du simple cadre de l’audit, mais qui sont toujours utiles pour améliorer une organisation, un process ou des indicateurs. »

Comment avez-vous procédé et en combien de temps avez-vous été certifiés ?

M-CT : « De 2009 à 2011, nous avons commencé par stabiliser notre production en l’inscrivant dans une démarche qualité indiscutable. Sans être certifiés ISO 9001, nous nous sommes appliqués à suivre les lignes de force du référentiel. Puis, en 2011, nous avons travaillé avec la CCI de la Nièvre via la démarche 1-2-3 environnement. Ce dispositif s’appuie sur une norme AFNOR, la NF X30-205. Il propose la mise en œuvre d’un système de management environnemental simple et concret en trois niveaux. Le troisième niveau correspondant aux exigences ISO 14001. Dès octobre 2011, nous avons franchi le 1er niveau. À ce moment-là, l’auditeur AFNOR a jugé que notre maturité nous permettait de passer la certification finale sans devoir passer par le niveau 2. En 2012 nous étions certifiés AFAQ ISO 14001. »

Vous n’avez donc pas eu besoin d’apporter des changements pour obtenir aussi vite le certificat ISO 14001 ?

M-CT : « Je n’ai pas dit ça. Nous avons commencé par de la sensibilisation. La politique environnementale a été présentée à tous les salariés et concrétisée par un affichage simple, complet et didactique dans tous les ateliers et signée par chaque salarié. Le souci d’être une entreprise responsable sur le plan environnemental était ainsi partagé par tous. Sur un plan plus concret, on a mis en place des bacs de rétention, afin de s’assurer contre le moindre risque de pollution des sols. Nous avons aussi travaillé sur le tri des déchets. Nous en générons différents types : du bois non recyclable, du PMMA (NDLR : comme le Plexiglass®), des chutes que nous valorisons, des DIB (déchets industriels banals), des DIS (déchets industriels spéciaux). L’ensemble étant trié pour en valoriser le maximum. Si le personnel n’avait pas aussi bien participé, nous n’aurions jamais pu être certifiés aussi vite. »

Est-ce que cette certification représente un investissement important ?
M-CT : « Pour une petite société comme la nôtre, employant une cinquantaine de personnes, c’est tout à fait supportable. Entre le temps de formation, de communication et l’achat des matériels adéquats nous avons dépensé moins de 15 000€. Nous avons aussi mis en place la gestion de toutes nos énergies consommées. In fine, nous avons une photographie précise de toutes les améliorations que nous pouvions apporter pour le bien et la responsabilité de notre entreprise. »

À la fin de cette année vous allez renouveler entièrement votre certificat ISO 14001…

M-CT : « Et vous vous demandez si nous sommes prêts ? Nous sommes particulièrement sereins. À la différence de quelques entreprises avec lesquelles j’ai pu travailler, la motivation de toutes les équipes de toujours être en pointe sur le plan environnemental n’a jamais faibli chez David Lange. Nous sommes même capables de calculer avec précision les déchets que génère la fabrication d’un seul meuble, quel qu’il soit, et la quantité d’énergie qu’il réclame. »

Comment communiquez-vous votre attachement aux questions environnementales ?

M-CT : « Vis-à-vis de nos clients nous ne sommes pas encore entrés dans une forme de communication proactive, alors que nous en avons les moyens. Nous pouvons revendiquer un réel savoir-faire sur ces questions. Roche Bobois étant notre principal client, je suis persuadée qu’il serait très sensible à notre politique puisque lui-même se développe selon une logique d’écoconception. »

 

AFAQ ISO 14001

ISO 14001

Avec la certification ISO 14001, obtenez la reconnaissance de votre engagement en matière de management environnemental. En 2015, la norme évolue, découvrez nos solutions de transition.

En savoir plus sur AFAQ ISO 14001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>