Nouveauté: découvrez Testé et Approuvé par les Seniors

En France, plus de 50 % des dépenses de consommation sont réalisées par les seniors selon le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie. Rendre vos produits visibles auprès des seniors et de leurs aidants est de fait un enjeu important.

Legrad, Layere, Doro et bien d’autres… Les fabricants de produits s’emparent d’un tout nouveau signe de reconnaissance créé par AFNOR Certification. Testé et approuvé par les seniors est une nouvelle estampille apposée sur les produits de consommation qui réussissent des tests d’usage de consommateurs de plus de 60 ans et d’experts, ergonomes et ergothérapeutes.
Déballage du produit, facilité d’installation et d’utilisation, intuitivité de la prise en main… le logo indique aux consommateurs que le produit est ergonomique, adapté aux capacités du plus grand nombre et notamment des personnes les plus âgées.

Des essais dans un appartement reconstitué

Les essais sont menés selon un protocole unique, basé sur des travaux de spécialistes reconnus en analyse cognitive et sensorielle. AFNOR Certification a choisi le pôle d’expertise du risque Calyxis pour les réaliser en situation réelle, dans un appartement reconstitué. Les utilisateurs testent les produits dans un cadre maîtrisé, en toute sécurité. Chaque produit est évalué par les seniors au regard d’une grille établie de 13 critères mêlant ergonomie cognitive et facteurs
humains.
Ergonomes et ergothérapeutes évaluent également le produit selon une approche multidimensionnelle : leur propre manipulation, l’observation des seniors pendant leurs essais et des entretiens en face-à-face. Une moyenne pondérée, calculée à partir des scores des seniors et des experts eux-mêmes, est alors attribuée au produit.

Tous les produits peuvent y prétendre : téléphone, machine à laver, application interactive, meuble, pommeau de douche…
Si le résultat est positif, le logo du label Testé et approuvé par les seniors est délivré par AFNOR Certification et peut apparaître sur l’emballage du produit ayant satisfait aux tests, mais aussi le site Internet de la marque et les notices. Toute entreprise candidate au dispositif reçoit un rapport de test détaillé de son produit, contenant notamment des préconisations d’améliorations.

La liste des produits labellisés est disponible ici.

Obtenir Testé et Approuvé par les seniors Testé et Approuvé par les seniors sur LCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *