Allier démarches qualité et RSE : l’exemple réussi de la SODEGIS à la Réunion

SOGEDIS

Bâtisseur de logement social et durable, la SODEGIS s’appuie sur sa démarche qualité, avec un certificat ISO 9001 renouvelé fin 2014, pour améliorer sa contribution au développement durable. C’est aujourd’hui la première organisation labellisée Engagé RSE de l’île de la Réunion. Explications.

La SODEGIS a résolument engagé son projet d’entreprise pour contribuer à « construire les projets de vie » de ses résidents, ce qui dépasse le service, déjà complexe, de mise à disposition de logements. L’organisme, qui compte aujourd’hui une centaine de salariés, utilise depuis 2012 la norme ISO 9001 sur le management de la qualité pour renforcer son organisation, la rendre plus robuste, en amenant tous les salariés à améliorer la qualité des services proposés et donc la satisfaction des clients. C’est une des vertus de la norme de management la plus utilisée dans le monde : elle permet de repenser son organisation, d’adopter de nouveaux réflexes et de créer une dynamique collective au sein de l’entreprise.

DE LA QUALITÉ À LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Sur le socle de cette organisation qualité mature, la SODEGIS s’est engagée dans une démarche plus large pour, cette fois-ci, améliorer sa contribution au développement durable. La démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de la SODEGIS a conduit les salariés à questionner les volets économiques, environnementaux et sociaux des actions engagées. En plaçant la RSE au centre de son projet d’entreprise, la SODEGIS a marqué sa détermination et son engagement dans une démarche constructive, performante et responsable, affirmant son rôle d’utilité sociale sur les territoires de La Réunion.

Pourquoi alors solliciter une évaluation indépendante ? L’ambition affichée de la SODEGIS est de progresser et d’assumer de manière transparente la responsabilité des impacts de son activité et les transformer positivement en tenant compte des attentes de ses parties prenantes (clients, collectivité locale, partenaires etc.). « Pour y parvenir, la démarche qualité était un atout. Elle a permis à l’entreprise de se projeter et de monter en puissance » explique Violette Debenay, consultante de RSE Conseils et évaluatrice RSE de la SODEGIS fin 2014.

UNE ÉVALUATION RSE AU NIVEAU « CONFIRMÉ »

AFAQ 26000 est une évaluation indépendante du degré de maturité de la démarche de responsabilité sociétale d’une organisation. Elle s’appuie sur la norme ISO 26000 qui délivre des recommandations sur la gouvernance, les droits de l’Homme, les conditions de travail, l’environnement, les relations avec les consommateurs, le développement local et les relations avec les parties prenantes.

L’évaluation réalisée par AFNOR Certification a duré une semaine : plus de cinquante personnes salariées et externes à la SODEGIS ont été questionnées sur leur perception de la démarche de l’organisme. En obtenant une note de 548 points sur 1000, la SODEGIS se situe au niveau «confirmé», soit le 3ème meilleur résultat possible sur 4. « C’est un très bon résultat pour une première évaluation » insiste Violette Debenay. « Une démarche RSE nécessite beaucoup de réflexion, d’engager des actions nouvelles, mais elle ne contient pas d’exigences de maitrise comme le requiert une démarche qualité. L’ISO 9001 est donc un atout pour la SODEGIS car elle permet de systématiser et de pérenniser les bonnes actions en matière de RSE, afin qu’elles fassent partie du quotidien ».

SE FAIRE ÉVALUER POUR TOUJOURS PROGRESSER

Plusieurs points de progrès ont été identifiés lors de l’évaluation et constituent déjà des objectifs nouveaux : travailler sur les indicateurs de la démarche RSE, affiner l’analyse des résultats obtenus et réaliser du benchmark avec d’autres bailleurs sociaux, locaux et métropolitains. Parmi les initiatives très positives relevées par l’évaluatrice : la création et l’animation d’une structure ouverte permettant, régulièrement, de réunir cadres et salariés de l’entreprise, avec des clients, des institutionnels, toute partie prenante désireuse de partager sa réflexion sur une thématique donnée. « L’Université d’entreprise » (appelée PLUS, l’université constructive by SODEGIS) est un lieu d’écoute efficace pour élargir les réflexions » note Violette Debenay, avant de poursuivre « C’est un moyen de trouver des réponses opérationnelles aux problèmes rencontrés dans le cadre des activités de gestion locative ou résidentielle par exemple, mais aussi au-delà, sur la thématique plus vaste de l’aménagement durable du territoire réunionnais. »

La très forte implication des salariés est un point également mis en avant par Violette Debenay : « J’ai rarement vu des gens aussi impliqués dans le travail : ils incarnent vraiment leur fonction et se mobilisent pour « faire le mieux possible », au service du locataire, alors que ce n’est pas toujours simple. C’est certainement lié avec l’orientation donnée au recrutement : les salariés sont des « personnalités » choisies pour leurs qualités humaines, plus que pour leurs formations initiales, ce qui est impertinent, original et très efficace » conclut Violette Debenay.

 FICHE_SODEGIS

Logo-Engage-RSE
Pour aider les organisations à évaluer la pertinence et le niveau de maturité de leurs pratiques selon l’ISO 26000, AFNOR Certification propose le label Engagé RSE. Sur le plan concret, l’évaluation et son suivi, qui a lieu 18 mois après, se déroulent dans les locaux de l’entreprise. Le but est d’analyser ses activités et pratiques par la conduite d’entretiens et de revue d’indicateurs. Ainsi, l’entreprise obtient une note sur 1000, correspondant à l’un des 4 niveaux de maturité du modèle d’évaluation : initial, en progression, confirmé ou exemplaire.

Afaq_9001_web
Avec plus d’un million de certificats délivrés, l’ISO 9001 est l’outil le plus utilisé à travers le monde pour piloter son organisation et satisfaire ses clients. La certification ISO 9001 constitue un socle pour s’assurer que les besoins de ses clients (ou usagers) sont bien pris en compte et que l’organisme y répond de manière pérenne. En 2015, la norme ISO 9001 évolue pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises, comme l’anticipation des risques et la recherche de la performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>