Infographie vidéo – Retours d’expérience d’organismes certifiés ISO 50001 à travers le monde

iso 50001
© Fotolia - 1xpert

Motivations, bénéfices, difficultés, conditions de réussites, bonnes pratiques : découvrez au travers d’une infographie animée les résultats de l’étude internationale du groupe AFNOR, réalisée auprès de 78 organismes certifiés ISO 50001, systèmes de management de l’énergie.

Le déploiement des démarches de performance énergétique dans le monde s’accélère. Le dernier recensement réalisé par l’ISO signale une augmentation de 40% du nombre de certificats entre 2013 et 2014, avec 6778 certificats actifs, dont 3402 en Allemagne et 270 en France.
L’étude publiée aujourd’hui par le groupe AFNOR conforte ce dynamisme, sur la base des résultats d’une analyse des pratiques de 78 organismes certifiés ISO 50001 en France, en Allemagne, à Taïwan, au Royaume-Uni, en Russie et au Maroc.

UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT PROMETTEUR

Parmi les bénéfices observés : 95% des entreprises considèrent la certification ISO 50001 comme un outil pour mieux identifier les zones de consommation d’énergie et 75% comme un levier pour améliorer les marges. 85% la perçoivent comme un vecteur de progrès sur la durée et 76% comme un levier pour la montée en compétences du personnel.

Pour plus des 2/3 des établissements interrogés, les budgets mobilisés pour la démarche sont considérés comme négligeables ou peu élevés au regard des bénéfices apportés. 1/3 de ceux qui se prononcent sur la question ont vu les résultats dépasser leurs espérances. Pour quasiment tous les autres, les bénéfices financiers sont en phase avec les estimations.

Parmi les établissements qui sont suffisamment matures pour mesurer leurs économies d’énergie, plus de 50% déclarent une économie sur leur facture énergétique comprise entre 5 et 30%.
Smoby Toys, qui affichait une consommation énergétique équivalente à 10 000 ménages, estime pouvoir économiser 15% en 3 ans en agissant notamment sur trois usages : l’électricité nécessaire au fonctionnement des machines et à l’éclairage de quelque 40 000 m2 de bâtiments, le carburant des camions de livraison, et le gaz naturel utilisé pour le chauffage.

Téléchargez l'étude dès maintenant

Téléchargez l’étude dès maintenant

LES CONDITIONS DE REUSSITE : UN ENGAGEMENT DE LA DIRECTION ET MOBILISATION DES COLLABORATEURS AVANT TOUT

Selon 59% des organismes interrogés, la mobilisation et la sensibilisation des collaborateurs est une condition fondamentale pour réussir. Les Transports Breger en sont un exemple : « L’entreprise mène une politique très active de formation au pilotage de ses conducteurs, pour les inciter à pratiquer l’éco-conduite. Les véhicules sont aussi équipés de systèmes informatiques d’aide à la conduite responsable. D’une manière générale, la préservation de l’environnement constitue un des messages forts de la communication adressée aux salariés » explique Vincent Lesage, PDG du Groupe.

L’une des difficultés évoquées dans l’étude reste la réalisation de la revue énergétique demeure un point essentiel de la démarche d’amélioration continue selon l’ISO 50001. Cartographier les consommations, les usages énergétiques et réfléchir au plan d’actions sont des étapes importantes essentielles où la direction doit être présente et moteur, comme en témoignait l’entreprise Carrières des Roches Bleues : «Réaliser une bonne revue énergétique. C’est le cœur de la démarche ISO 50001. C’est un travail de fourmi indispensable mené par les équipes et sous l’impulsion de Pascal MOISAN, notre directeur général. C’est la réflexion, les idées, et les connaissances très fines des procédés qui peuvent déboucher par exemple, sur des investissements ciblés, la mise en place de capteur innovant, un changement d’organisation ou encore une formation pour un certain type de personnel et le travail sur les comportements. »

A VOS AGENDAS !
AFNOR Certification organise une matinée d’information le 3 novembre à Paris pour échanger sur les enjeux de la certification ISO 50001 – La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire

Télécharger l’étude complète En savoir plus sur la certification ISO 50001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *