Groupe MBS, première école française certifiée AFAQ ISO 9001 version 2015

My Business School

My Business School

Le Groupe MBS décroche sa certification AFAQ ISO 9001 version 2015, en seulement neuf mois. Un atout concurrentiel de taille, qui répond aussi au décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation. Michaël Amouyal, directeur général adjoint, revient sur la démarche.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans une démarche de certification ?

Michaël Amouyal : « Pour attester de la qualité des diplômes proposés par notre école. Obtenir un certificat représente un réel gage de qualité pour les élèves et les entreprises partenaires de nos formations.
Je connaissais déjà la valeur d’une certification car j’ai vécu la certification AFAQ ISO 9001 dans une précédente entreprise. J’avais été agréablement surpris par les résultats : meilleure cohésion des équipes et amélioration des processus en place. Depuis un an, je réfléchissais donc à engager My Business School dans cette démarche. L’objectif était d’améliorer nos services internes, notre système de management et de gagner en fluidité dans nos échanges avec nos clients (élèves comme entreprises partenaires de nos formations en alternance), nos fournisseurs et nos autres interlocuteurs de référence (Education nationale, ministère du travail, Pôle Emploi, OPCA, missions locales…). »

Comment la certification a-t-elle été mise en place ?

Michaël Amouyal : « J’ai d’abord pris le temps de me renseigner sur les organismes de certification existants sur le marché. Mon choix s’est tourné vers AFNOR Certification, pour son sérieux, le prix de la prestation et la réactivité de mes interlocuteurs… Tout au long de la démarche, AFNOR Certification fut à nos côtés, pour préparer au mieux l’exercice. En interne, nous avons mis en place un groupe de travail dédié composé de la directrice générale, moi-même, le directeur pédagogique, le responsable communication, celui des relations avec les entreprises, et la responsable qualité (poste mis en place expressément dans le cadre de notre démarche). Au programme : planning, feuille de route, cahier des charges… Aujourd’hui, toute l’équipe de My Business School est fière de ce parcours. En neuf mois, le groupe a obtenu son certificat AFAQ ISO 9001 version 2015 ! Et cela, sur un périmètre couvrant nos trois établissements (Aix-en-Provence, Marseille, Toulon) et nos différents types de formations (initiale ou en alternance), et par déduction pour l’intégralité de nos diplômes et titres RNCP [ndlr. Répertoire National des Certifications Professionnelles], tous reconnus et/ou certifiés par l’Etat. Nous sommes ainsi la première école certifiée sur la base de la nouvelle version de cette norme. »

Quels sont les bénéfices ?

Michaël Amouyal : « Nous gagnons en synchronisation avec nos clients (entreprises partenaires, élèves et parents), nos fournisseurs mais également entre nos services. En effet, cette certification a fédéré l’ensemble des salariés et le corps professoral autour d’un projet commun : l’amélioration continue de nos processus. Quant aux diplômes et titres, ils bénéficient d’un gage de qualité reconnu par un organisme de certification tiers indépendant leader en France. C’est un vrai plus qui rassure nos partenaires entreprises, nos élèves et leurs parents. Par ailleurs, obtenir un certificat AFAQ ISO 9001 version 2015 constitue un argument de taille à l’heure où l’amalgame entre écoles et organismes de formation perdure, et où la concurrence fait rage. Certaines de nos entreprises partenaires nous félicitent déjà. La démarche commence à résonner positivement. »

Quels sont vos projets d’avenir ?

Michaël Amouyal : « A court terme, nous allons poursuivre nos actions pour accroître la qualité de notre système de management : fidéliser nos clients, améliorer notre processus pédagogique, enrichir notre communication. A long terme, je vois bien notre certification AFAQ ISO 9001 version 2015 complétée par d’autres certifications reconnues, qui concerneraient peut-être plus directement notre domaine d’activité. »

Encadré My Business School

 

ISO 9001 Version 2015

Avec plus d’un million de certificats délivrés, l’ISO 9001 est l’outil le plus utilisé à travers le monde pour piloter son organisation et satisfaire ses clients. La certification ISO 9001 constitue un socle pour s’assurer que les besoins de ses clients (ou usagers) sont bien pris en compte et que l’organisme y répond de manière pérenne. En 2015, la norme évolue pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises, comme l’anticipation des risques et la recherche de la performance.

ISO 9001 version 2015 Guide de transition Version 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *