Un pied à l’étrier de l’ISO 14001 avec Indiko Performance environnementale

Le groupe AFNOR a sa pastille Crit’air à lui : Indiko Performance environnementale. « Excellent », « peut mieux faire »… Cet outil gratuit vous donne une idée de comment se classe votre organisme en termes d’efforts écologiques, qu’il soit ou pas certifié ISO 14001.

En ce début 2017, les habitants de Paris, Lyon, Villeurbanne et de l’agglomération grenobloise découvrent la pastille Crit’air. Comme d’autres signes distinctifs avant elle, ce certificat donne une indication de la performance écologique. En l’occurrence, le degré de pollution à l’échappement d’un véhicule circulant dans Paris (en attendant d’autres villes), exprimé par couleur et par catégorie (0, 1, 2… jusqu’à 6), selon la classe Euro figurant sur la carte grise.

Pastille Crit’air, étiquette énergie… Une démarche environnementale efficace s’appuie sur des indicateurs concrets. Ce sont des éléments essentiels pour choisir des axes de progrès, engager des actions et en mesurer les résultats. Indiko Performance environnementale a été construit dans cet esprit.

Cet outil de mesure et d’auto-comparaison mis au point par le groupe AFNOR, disponible gratuitement en ligne, est proposé à tous les organismes : à ceux qui débutent un projet visant à limiter leurs impacts environnementaux, mais aussi aux plus matures. À commencer par les certifiés ISO 14001, du nom de la norme volontaire du même nom, définissant ce qu’est un bon système de management environnemental. Ces derniers l’apprécieront tout autant que les novices, car c’est un moyen opérationnel de mesurer sa performance environnementale, comme le demande la norme ISO 14001 version 2015.

6 THÉMATIQUES, 18 INDICATEURS DE 1er NIVEAU

Indiko Performance environnementale s’appuie sur un questionnaire en ligne centré sur six thématiques environnementales : les déchets, l’air, l’eau, l’énergie, la biodiversité et le management environnemental. Les données enregistrées permettent aux experts du groupe AFNOR de délivrer, en toute confidentialité, un tableau de bord personnalisé, composé de 18 indicateurs de premier niveau (29 en tout, à renseigner en totalité ou partiellement), et de les comparer à la moyenne de ceux qui ont fait l’exercice avant vous. Ainsi, il ressort d’Indiko qu’un professionnel du secteur agroalimentaire produit près de 11 tonnes de déchets non-dangereux. Serez-vous en-dessous ou au-dessus ?

Indiko Performance environnementale joue donc bien son rôle de baromètre déclencheur d’une démarche d’amélioration continue. Et outre les bénéfices environnementaux directs, mesurer et améliorer sa performance environnementale conduit à perfectionner ses produits, ses services, réaliser des économies et répondre aux attentes de ses parties prenantes. Plus de 500 entreprises et organismes de tous secteurs ont déjà testé l’outil. Plus les entreprises participeront, plus les données de benchmark seront riches. On n’attend plus que vous !

En savoir plus sur INDIKO Regarder le tutoriel vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *