Nouveau : un outil gratuit pour mesurer et comparer sa performance environnementale

performance environnementale

Disposer d’indicateurs pertinents et faire du benchmark sectoriel sont les deux vocations d’Indiko Performance environnementale. Cet outil gratuit est utile à toutes les organisations, notamment les titulaires d’un certificat ISO 14001, pour mesurer et comparer leurs performances environnementales.

Une démarche environnementale efficace s’appuie sur des indicateurs concrets. Ce sont des éléments essentiels pour choisir des axes de progrès, engager des actions et en mesurer les résultats. C’est l’objet d’Indiko Performance environnementale.

Cet outil, en ligne et gratuit, est proposé à tous les organismes: autant ceux débutant un projet visant à limiter leurs impacts environnementaux que les plus matures, à commencer par celles certifiées ISO 14001 (management environnemental). Ces dernières l’apprécieront tout autant car c’est un moyen opérationnel de réaliser une mesure de la performance environnementale, comme le demande la norme ISO 14001 version 2015.

6 thématiques, 29 indicateurs

Indiko Performance environnementale est le fruit de travaux de recherche menés par les experts en environnement du groupe AFNOR, sur la base de normes volontaires, avec le concours d’étudiants de l’ESAIP[1]. Il s’appuie sur un questionnaire en ligne centré sur 6 thématiques environnementales : les déchets, l’air, l’eau, l’énergie, la biodiversité et le management environnemental. Les données enregistrées permettent aux experts du groupe AFNOR de délivrer, en toute confidentialité, un tableau de bord personnalisé, composé de 29 indicateurs. C’est un moyen de prendre du recul sur les actions possibles (réduire ses déchets, moins consommer de gazole, etc.) pour définir ses propres objectifs et priorités, afin d’agir concrètement et dans le bon sens.

L’enjeu est fort : outre les bénéfices environnementaux directs, mesurer et améliorer sa performance environnementale conduit à perfectionner ses produits, ses services, réaliser des économies et répondre aux attentes de ses parties prenantes.

Une partie benchmark est aussi proposée, pour comparer ses résultats avec ceux d’autres entreprises du même secteur. L’organisme peut ainsi évaluer les actions les plus pertinentes et placer le curseur où il le souhaite, selon ses contraintes et sa stratégie.

Plus de 150 entreprises l’ont déjà testé. Plus les entreprises participeront, plus les données de benchmark seront riches. Alors, qu’attendez-vous ?

ISO 14001 performance environnementale

[1] L’ESAIP est quant à elle une école d’ingénieur proposant diverses formations autour de l’informatique, de l’environnement et de la prévention des risques. www.esaip.org/

Découvrir Indiko Performance environnementale

Ce article est également disponible en EN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *