Focus ISO-9001 2015, un outil de remobilisation pour KS Services

KS Services

Certifiée ISO 9001 depuis 2006, KS Services a récemment changé d’organisme certificateur. L’entreprise a retenu AFNOR Certification pour réaliser a profité de son premier son audit de renouvellement, et recourir au à la prestation Focus Révision ISO 9001 et faire le point sur la version 2015 du référentiel. Elle y a trouvé un outil fort pour remobiliser ses pilotes de processus.

« KS Services a choisi d’associer le Focus Révision ISO 9001 à son audit de renouvellement parce que ses pilotes de processus ne sont pas suffisamment conscients de leur rôle », explique sans détour Corinne Aulus, responsable qualité de KS Services. La version 2015 de la norme ISO 9001 représente pour elle une formidable opportunité de progression. « L’évolution du référentiel devrait contribuer à faire évoluer chacun en responsable qualité de son activité. Cela correspond précisément à la problématique de KS Services, où le cœur de métier et la qualité semblent encore fonctionner en parallèle. Notre défi consiste à les associer. »

En préparant le passage à la version 2015, nous changeons d’angle de vue. Ce ne sera plus le responsable qualité qui orientera les débats mais bien chaque responsable de processus.

Pour cela, KS Service s’est appuyé sur le Focus Révision ISO 9001. « L’auditeur a passé 5 jours avec nous, a visité nos agences, rencontrés nos 7 pilotes de processus et il a pu leur faire un retour direct sur le rôle de tous dans la qualité. » Le Focus a ainsi mis en évidence 60% d’éléments conformes et 40% de points à travailler, comme par exemple les liens entre les différents processus ou la simplification des indicateurs. « Nous travaillerons ces pistes en atelier avec les pilotes afin qu’ils décident eux-mêmes des évolutions nécessaires. » Le premier feed-back des pilotes de processus est positif : tous ont notamment salué l’orientation métier du Focus. « L’audit et le rapport ont évité l’écueil de la théorie normative ! Reste maintenant à trouver la juste dose de formalisation du système pour que chacun se sente acteur de la qualité au quotidien », conclut Corinne Aulus.

PERSPECTIVES

« Des ateliers seront organisés à partir de septembre pour mener le passage à la version 2015. Cette période de transition, destinée à responsabiliser nos pilotes de processus, devrait s’étaler sur 18 mois. KS Services passera à la version 2015 lors de son prochain audit de renouvellement, en 2018. »

LES POINTS FORTS DE LA DÉMARCHE

  • la pertinence du rapport de Focus pour établir et déployer très rapidement un plan d’actions
  • la priorité donnée au terrain pour relier la norme à la réalité de l’entreprise
  • la compétence de l’auditeur qui, en comprenant les spécificités de l’entreprise, a rendu le Focus pertinent et concret
FICHE_KS
FOCUS Révision ISO 9001
ISO 9001
Audit dans l’audit, le Focus Révision ISO 9001 met à profit la venue de votre auditeur pour évaluer votre système de management selon les thèmes les plus significatifs de la version 2015 de la norme ISO 9001 : contexte et leadership, approche risques et opportunités, externalisation et achats. Cette prestation propose une vision claire de vos pratiques vis-à-vis de la nouvelle version et permet de préparer votre plan d’actions via un rapport de situation détaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *