ISO 9001 : Transferts LR fait reconnaître la qualité de son organisation

Remise-certif-Transferts-LR
Remise officielle de certification le 19 juin 2015
De gauche à droite : Christine Sorli, déléguée régionale AFNOR à Montpellier et Sabine Dumazert, responsable qualité Transferts LR

En 2016, les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées seront unies. À son échelle, tout en restant modeste, la certification AFAQ ISO 9001 de l’Agence Régionale de l’Innovation du Languedoc-Roussillon est un des signes de l’alliage réussi d’un environnement économique et culturel complexe.

Quel intérêt pour une association reconnue au service de l’innovation des entreprises d’être certifiée AFAQ ISO 9001 ?

Sabine Dumazert : Les entreprises que nous accompagnons sont aussi nos clients. L’ISO 9001 est la preuve que nous existons aussi pour les satisfaire. Ce qui est le premier objectif de cette norme. De plus, dans le contexte actuel, elle nous offre une vraie mesure de nos activités afin de développer un argumentaire de qualité vis-à-vis de nos financeurs. Sans pour autant que ces derniers en aient fait la demande, être proactif grâce à l’ISO 9001 est un bon point pour nous.

Que veut dire « qualité » pour une association comme la vôtre ?

SD : C’est avant tout mettre en place des méthodologies pour un travail en interne de qualité. La démarche pour obtenir la certification joue un rôle pour clarifier précisément la place de chacun. Nous sommes une association sans cesse en mouvement. La certification indique qu’une vision d’ensemble est partagée par les différentes activités que nous proposons. « Qualité » veut aussi dire que nous mesurons avec pertinence toute notre organisation, pour faire si nécessaire les ajustements visant à améliorer la satisfaction de nos clients.

Faut-il beaucoup de le temps pour préparer la certification AFAQ ISO 9001 ?

SD : Nous avons commencé à travailler en janvier 2014 pour passer l’audit en avril 2015. L’investissement de chacun a été important. Mais à partir du moment où notre direction et le conseil d’administration, autant dire la gouvernance, était convaincue de l’importance du levier qualité comme source de progrès et d’amélioration continue, il n’y a pas eu de souci majeur. Pour nous la certification AFAQ ISO 9001 est un atout incontestable pour un fonctionnement en interne performant.

Est-ce que la future fusion des Conseils régionaux Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées impacte une démarche qualité comme celle de l’ISO 9001 ?

SD : Il ne s’agit pas d’une fusion mais d’une union. Je ne souligne pas ce trait de langage pour le plaisir d’ergoter. Cette certification est vraiment une reconnaissance du travail accompli. C’est une valeur ajoutée que nous comptons apporter dès 2016 à toutes les entreprises innovantes du futur grand ensemble régional.

Comment comptez-vous défendre ce point de vue à l’aune de 2 cultures qui vont malgré tout se rencontrer ?

SD : AFAQ ISO 9001 est la reconnaissance d’un travail bien fait, c’est la preuve de notre professionnalisme, selon des critères définis au niveau international. Les entreprises que nous soutenons bénéficient de notre veille et sont incitées à la certification pour gagner en image de marque. Pour faire court : notre activité a une vraie importance pour mettre en valeur toutes une économie régionale. Que celle-ci soit en Languedoc-Roussillon, en Midi-Pyrénées, dans les deux réunies, cela revient au même : booster et mettre en valeur l’économie régionale.

ISO 9001 Transferts LR

 

ISO 9001

Avec plus d’un million de certificats délivrés, l’ISO 9001 est l’outil le plus utilisé à travers le monde pour piloter son organisation et satisfaire ses clients. La certification ISO 9001 constitue un socle pour s’assurer que les besoins de ses clients (ou usagers) sont bien pris en compte et que l’organisme y répond de manière pérenne. En 2015, la norme ISO 9001 évolue pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises, comme l’anticipation des risques et la recherche de la performance.

En savoir plus sur l'ISO 9001

 
 
newsletter-ACE-AFNOR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *