Engagé RSE: un nouvel habillage pour fêter 10 ans de RSE

339x220px_AFNOR_banniereFixe10ansRSE-2

Pionnier et leader de l’évaluation RSE en France, AFNOR Certification remanie sa gamme de produits basée sur la norme ISO 26000 sous l’appellation « Engagé RSE ». Et la présente au salon Produrable.

Le saviez-vous ? En 2007, AFNOR Certification proposait aux organisations de toutes tailles d’évaluer leurs actions de développement durable sur la base d’un référentiel qui devait devenir trois ans plus tard AFAQ 26000, à la sortie de la norme volontaire internationale ISO 26000. Depuis, le groupe AFNOR a mis au point de nombreux outils, méthodes et évaluations permettant d’accompagner les organisations dans la mise en œuvre et la reconnaissance de leurs démarches de responsabilité sociétale (RSE), quel que soit leur niveau de maturité dans le domaine : vérification et reporting de données extra-financières, marques de distinction sur le thème des achats responsables, approches sectorielles du développement durable, label ISR, etc. La dernière en date, la certification AFAQ ISO 37001, rebondit sur une actualité forte : la promulgation, en France fin 2016, de la loi Sapin 2 sur la transparence et la lutte contre la corruption.

Une évaluation à plusieurs niveaux

En 2017, AFNOR Certification fête dix ans d’expertise en RSE en rassemblant ses produits sous une nouvelle bannière, « Engagé RSE », et le fait savoir depuis le salon Produrable, à Paris, qui se tient les 14 et 15 mars. « Engagé RSE » reste une approche générique, accessible à tous et, basée sur l’ISO 26000, prenant la forme d’une évaluation à plusieurs niveaux (de 1 à 300 : initial, de 301 à 500 : progression, de 501 à 700 : confirmé, de 701 à 1 000 : exemplaire). L’organisation qui s’est pliée à l’exercice et a décroché le label obtient donc une reconnaissance, délivrée par AFNOR Certification, sur la base du modèle historique AFAQ 26000.

Quant à l’outil Score RSE, première brique de l’exercice prenant la forme d’une auto-évaluation en ligne sur 100 points, il intègre à part entière la gamme « Engagé RSE », sous l’appellation « e-Engagé RSE ». « Après dix années passées à faire de la RSE un avantage concurrentiel, en jouant le rôle de tiers évaluateur auprès des organisations qui la mettent en pratique, notre offre avait besoin d’être repensée afin d’être plus lisible et de faciliter la communication de ceux qui la souscrivent», conclut Mélodie Merenda, cheffe de produit RSE chez AFNOR Certification.

Plaquette-Engage-RSE

En savoir plus sur la gamme RSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *