Les formations professionnelles de la CCI Nice Côte-d’Azur reconnues de qualité

CCI Nice-Côte-d’Azur – ©DR

Depuis mai 2017, tous les centres de formation de la CCI Nice-Côte-d’Azur sont certifiés conformes au décret qui fixe des critères de qualité. Une distinction indispensable pour que les organismes financeurs envoient leurs stagiaires en formation. Entretien avec Laurence Cottaz, chargée de mission qualité.

Depuis l’entrée en vigueur du décret 2015-790, le 1er janvier 2017, les organismes de formation sont dans l’obligation de démontrer aux organismes financeurs qu’ils dispensent des prestations de qualité. Ils avaient jusqu’au 30 juin 2017 pour saisir tous les éléments de preuve en ce sens dans la base de données déployée pour cela. La Chambre de commerce et d’Industrie de Nice-Côte-d’Azur a choisi d’opter pour la certification de conformité au décret formation professionnelle, par le biais d’AFNOR Certification.

  • Comment vous êtes-vous organisés pour répondre aux exigences du décret de 2015 ?

Depuis plusieurs années, la CCI Nice-Côte-d’Azur s’engage à garantir la qualité de ses formations. En 2010, nous avons obtenu la certification ISO 9001 « système de management de la qualité » après un audit d’AFNOR certification et en 2013, l’attestation « qualité RESEAU (Responsabilité sociale et environnementale pour l’apprenant-usager) » du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. A l’annonce du décret, nous n’avons donc pas été pris au dépourvu. Néanmoins, il nous fallait poursuivre notre engagement qualité en vue de répondre aux nouvelles exigences.

 

Laurence Cottaz, chargée de mission qualité à la CCI Nice-Côte-d’Azur. ©DR

 

  • Pourquoi avoir choisi la certification d’AFNOR certification de conformité au décret formation professionnelle ?

C’est une garantie pour nos clients mais également pour les organismes financeurs. Ce sésame est reconnu officiellement par le CNEFOP* (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) et facilite notre référencement dans Datadock, la base de données qui permet aux financeurs de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères de qualité définis par le décret.

Déjà certifiés AFAQ ISO 9001, également par AFNOR Certification, il était naturel pour nous de relancer une démarche similaire. Et cela, pour un périmètre assez large : l’exercice incluait l’intégralité de nos cinq centres de formation ! Avec l’accompagnement d’AFNOR Certification, nous avons relevé ce défi haut la main : fin juin 2017, nous figurions dans les dix organismes de formation du département des Alpes-Maritimes déclarés conformes au décret.

  • Comment s’est déroulé l’audit de certification ?

Accueil des stagiaires, moyens pédagogiques… Nous avons passé en revue nos formations selon les six critères du décret (voir encadré). Pour chacun, nous avons réuni les éléments de preuve demandés. Photos, extrait du catalogue de formation, capture d’écran, questionnaire de satisfaction… Tout était bon à prendre ! Clarté des informations, simplification de la démarche Datadock, audit à distance 100% en ligne… AFNOR Certification nous a guidés tout au long de notre démarche de certification.

 

Décret 2015 : 6 critères qualité à respecter

Depuis le 1er janvier 2017, les organismes de formation sont dans l’obligation de démontrer aux organismes financeurs la qualité de leur prestation (décret 2015-790 du 30 juin 2015). Le décret définit 6 critères à respecter :

  • Les objectifs de la formation doivent être identifiés et l’adéquation avec le public formé doit être adaptée,
  • L’accueil, le suivi pédagogique et l’évaluation du public formé doivent être adaptés,
  • Les moyens pédagogiques, techniques et l’encadrement doivent être conformes et en adéquation avec la formation proposée,
  • Le public doit être informé sur l’offre de formation, les conditions d’accès et les résultats
  • Les appréciations du public formé doivent être prises en compte,
  • Les obligations légales et réglementaires doivent être respectées.

 

  • Quels sont les bénéfices d’une telle démarche pour la CCI Nice-Côte-d’Azur ?

Elle a sensiblement rapproché les équipes de nos centres de formation et a permis d’identifier les bonnes pratiques. Lorsque nous avons rassemblé les éléments de preuve, nous avons également identifié quelques points à améliorer. Par exemple, le questionnaire de satisfaction n’est pas le même d’un centre à l’autre. Depuis, les équipes pédagogiques échangent régulièrement pour partager leurs approches. Notre souhait est de continuer sur cette lancée pour mutualiser progressivement les procédures entre les différents centres de formation. La certification de conformité au décret formation professionnelle nous a beaucoup apporté et joue un rôle important dans notre projet de campus régional de l’apprentissage. Dans trois ans, l’ensemble de nos centres de formation seront regroupés au même endroit. Grâce aux apports de la certification, nous avons toutes les clés en main pour cette nouvelle aventure.

 

Activités : La CCI Nice-Côte-d’Azur œuvre pour que les entrepreneurs du département des Alpes-Maritimes puissent créer, innover et se développer dans les meilleures conditions. Dans le cadre de ses missions, elle gère :

  • 5 ports implantés dans le département,
  • 5 centres de formations professionnelles,
  • 1 école internationale

Centres et formations certifiés conformes au décret formation professionnelle :

  • L’Institut du Commerce et des Services
  • L’Institut de Formation Aéronautique
  • L’Institut de Formation Automobile
  • L’Institut de Formation Pharmacie-Santé
  • L’INB Côte-d’Azur
  • Le Centre de bilan de compétences
  • La formation  » 5 jours pour entreprendre »

 

Découvrir la certification de conformité au décret formation professionnelle…

 

Formation professionnelle : les solutions d’AFNOR Certification…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *