Marquage routier : la certification NF Service évolue pour aider les maîtres d’ouvrage

@Syndicat des équipements de la route

La certification NF Service relative aux « Prestations de signalisation routière horizontale » vient d’être mise à jour. Certains critères ont été assouplis, pour que toutes les entreprises de marquage, puissent s’engager dans cette démarche qualité et être identifiées par les maîtres d’ouvrages.

Créée en 2009, la certification NF Service « Prestations de signalisation routière horizontale » est basée sur la norme AFNOR P98-691. La norme ayant été mise à jour en février 2016, les règles de certification ont évolué et proposent désormais des exigences de services accessibles mais conformes à l’état de l’art en matière de pose de marquage au sol.

Pour les donneurs d’ordre, la certification NF Service est un gain de temps et un gage de qualité au moment des appels d’offre. Le prestataire certifié s’engage à respecter l’ensemble des commandes inscrites dans le dossier de consultation, en mettant en place une organisation professionnelle, rigoureuse et adaptée : réunion préparatoire à l’ouverture du chantier, désignation d’un responsable de chantier, mobilisation d’équipes compétentes et qualifiées, utilisation d’un matériel adapté, etc.

Une exigence de qualité qui peut être inscrite dans les dossiers de consultation
Au Conseil départemental des Deux-Sèvres, Isabelle Androuin, référente pour les équipements de la route, explique : « La certification permet, plus encore que par le passé, d’avoir d’autres critères que le seul prix. On sait comment le prestataire travaillera, avec quels moyens, quelle organisation, quels produits et dans quelles conditions. Les critères de certification NF Service sont plus réalistes. Nous espérons que les prestataires remarqueront le pas fait en leur direction et qu’ils l’adopteront. Nous serons tous gagnants ».

La nouvelle certification NF Service implique notamment que l’entreprise prenne des mesures pour assurer la sécurité des intervenants sur un chantier. Des critères impliquent aussi de produits de marquage au sol certifiés, non nocifs pour les hommes et l’environnement. Les donneurs d’ordre ont ainsi la garantie de répondre efficacement et durablement aux besoins des usagers de la route.

Jeudi 28 avril : matinée d’information à Paris
AFNOR Certification, le SER et l’ASCQUER organisent la Matinée de la Signalisation Routière Horizontale pour présenter les évolutions de la norme AFNOR P98-691 et les bénéfices attendus par les maîtres d’œuvres avec la nouvelle certification. Une table ronde sera organisée ainsi qu’un zoom sur les garanties apportées par les produits certifiés NF Environnement & Produits de marquage routiers. La matinée sera aussi l’occasion de présenter l’index Travaux de Signalisation Horizontale. Un cocktail clôturera les échanges.
Accueil à partir de 9h30 au 3 rue de Berri, Paris 8ème
Inscrivez-vous dès maintenant

En savoir plus sur la certification NF Service « Prestations de signalisation routière horizontale »

1 commentaire

  • Catherine dit :

    La signalisation sur les espaces de circulation est un élément essentiel pour que chacun adapte sa conduite. Même si on ne la remarque pas souvent, elle permet vraiment de réduire les risques sur la route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *