Matra électronique choisit AFNOR Certificationpour suivre son système intégré

Matra

Spécialiste de l’électronique embarquée dans les systèmes de défense, Matra Électronique se doit de répondre aux exigences particulièrement élevées de ses clients. Elle a pour cela construit un système multi-référentiel intégré, certifié depuis 2014 par AFNOR Certification.

Depuis 1975, Matra Électronique produit de l’électronique embarquée destinée aux missiles et systèmes de défense. L’entreprise a peu à peu élargi ses activités à d’autres domaines de spécialités comme l’aéronautique, le spatial, la santé ou encore la recherche pétrolière. Point commun de ces secteurs ? L’extrême niveau d’exigences de ces marchés. « La demande client a été le point de départ de nos démarches qualité ISO 9001, EN 9100 pour l’aéronautique, puis AQAP 2110 pour la défense, confirme Ludovic Bernard, gestionnaire du système qualité. Le management par les processus s’est ainsi ancré dans la culture de l’entreprise, jusqu’à en devenir indissociable. Aujourd’hui, tout le fonctionnement du site est calqué sur le système qualité. » La certification environnementale ISO 14001, obtenue en 1999, est venue compléter le dispositif. Matra Eléctronique a fait le choix de construire un système de management intégré, combinant les éléments communs à chaque référentiel tout en respectant les spécificités propres à chaque domaine.

PROGRESSER TOUJOURS

Très vite, un double enjeu s’est imposé : susciter l’adhésion des salariés et intégrer la démarche au business quotidien.
« Il fallait ancrer le management de la qualité dans le concret, poursuit Ludovic Bernard. Pour cela, tous nos indicateurs de suivi sont orientés clients et produits, à l’instar du suivi des délais de livraison ou du taux de retour ». « Nous avons aussi recours au management visuel, complète Cécile Beau. Les objectifs qualité sont rappelés dans les ateliers sur des panneaux sur lesquels des photos des non qualité sont affichées. Et les indicateurs sont déclinés au plus près des métiers : la ponctualité des livraisons se traduit par exemple en temps de passage dans l’atelier. »
L’amélioration continue des résultats témoigne de l’efficacité de cette approche.
« Le taux de retours des produits est passé de 4% en 2009 à 1,3% fin 2014. La ponctualité s’est également améliorée, avec une progression du taux de service de 85% en 2009 à 93% fin 2014 », illustre Cécile Beau.

CONSERVER DE LA SOUPLESSE

Pour atteindre ce niveau de performance, l’équipe a du faire face à quelques difficultés. « L’écueil au départ tenait à notre volonté de construire un système entièrement intégré, se souvient Ludovic Bernard. Il a fallu faire entrer tout le monde dans une même logique, et faire prendre conscience que chacun participe au bon fonctionnement du système. »
Il s’est aussi agi de traiter les exigences qui ne peuvent s’intégrer au système : « dans des domaines d’activités comme le spatial ou la santé, certains clients émettent des demandes dont la généralisation serait trop lourde et coûteuse, explique Cécile Beau. Nous avons dû composer avec cette particularité pour construire le système le plus intégré possible, capable de conserver souplesse et adaptabilité au cas par cas. »

L’IMPORTANCE DE L’AUDIT DE TERRAIN

Afin d’assurer le renouvellement de ses certificats en 2014, Matra Électronique a choisi de faire appel pour la première fois à AFNOR Certification. « Notre organisme certificateur précédent manifestait des difficultés d’organisation qui se répercutaient sur la qualité de sa prestation et la valeur ajoutée de ses audits », relate Ludovic Bernard, qui perçoit pleinement le changement apporté par AFNOR Certification. « Les auditeurs sont allés sur le terrain, dans les ateliers, répondant ainsi à un aspect prépondérant pour nous. Matra Électronique est un site de production : il est donc essentiel d’impliquer le personnel dans la certification. L’audit doit être aussi proche que possible des produits et de ceux qui les fabriquent », insiste Cécile Beau.
Fort de cet audit réussi, Matra Électronique sait que l’entreprise peut viser toujours plus haut. « La maturité du système permet réellement d’anticiper les exigences nouvelles des clients. Par exemple, les normes ont évolué depuis quelques années vers la gestion du risque, et nos clients commencent à nous challenger sur cet enjeu, relate Cécile Beau. Or nous sommes déjà prêts à apporter une réponse. »

Matra

Audits combinés

QSE AFAQ

Tout système de management possède des éléments clefs communs (audit interne, actions correctives, préventives, politique, documentation…). Les audits de certification combinés permettent de n’auditer qu’une seule fois ces parties communes tout en mettant l’accent sur les spécificités de chaque référentiel.
Généralisé traditionnellement sous la forme d’une certification des systèmes de management Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), l’audit de certification combiné peut s’adapter à d’autres systèmes intégrés, notamment ceux qui incluent des référentiels sectoriels (EN 9100, AQAP 2110). Cette approche permet d’optimiser l’efficacité de vos systèmes de management. L’audit de certification intégré donne lieu à un rapport d’audit unique sur lequel votre organisme peut s’appuyer pour améliorer son système global et ses performances.

En savoir plus sur la certification QSE En savoir plus sur la certification 9100

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *