Analyse microbiologique des aliments : des exigences harmonisées au niveau international

@CA-SSIS
@CA-SSIS

Le protocole d’essai des kits d’analyse microbiologique a été révisé pour s’orienter vers l’harmonisation au niveau international, avec la sortie de la norme ISO 16140-2. Une bonne nouvelle pour les fabricants certifiés NF Validation qui verront leur démarche facilitée pour faire reconnaître la fiabilité et la performance de leurs kits, partout dans le monde.

Connaissez-vous la certification NF Validation ? Certainement, si vous utilisez des kits d’analyse microbiologique. Les fabricants de ces produits sollicitent cette certification pour attester de leurs performances et de leur fiabilité. Mais jusqu’à présent, un fabricant français souhaitant vendre ses kits sur le marché américain devait répondre à leur référentiel national de certification (AOAC), contenant des exigences bien différentes de celles en vigueur de ce côté-ci de l’Atlantique.

Coup double
Afin d’harmoniser les exigences techniques de ces différents référentiels, AFNOR Certification a profité de la révision de la norme internationale ISO 16140-2 décrivant le protocole de validation des kits, pour mettre en place une coopération avec l’AOAC. Le référentiel NF Validation a ainsi été révisé selon les changement de l’ISO, qui sortira officiellement à l’été 2016.

La double certification NF Validation et AOAC reste de mise pour intégrer le marché américain, seulement les fabricants pourront désormais mutualiser les essais sur leurs produits dans un seul et même laboratoire, et ainsi limiter leurs coûts de certification.
Les fabricants certifiés pourront ainsi « montrer patte blanche » des deux côtés de l’Atlantique.

Pour les kits déjà certifiés NF Validation, les nouvelles exigences de l’ISO 16140-2 devront être appliquées au plus tard lors du renouvellement de leur certification. Pour les nouveaux certifiés, elles seront applicables dès la sortie de la norme.

 

Pour rappel
AFNOR Certification délivre les certifications NF Validation aux fabricants de kits d’analyse rapide, pour attester de leurs performances et de leur fiabilité. Certification de produit, NF Validation répond aux exigences réglementaires européennes et bénéficie d’une forte notoriété à l’international. Elle s’applique dans les domaines de l’analyse microbiologiques des aliments et de l’eau.

En savoir plus sur la certification NF Validation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>