Peintures Schmitt obtient à nouveau la mention exemplaire du label Engagé RSE

La société Peintures Schmitt vient d’obtenir pour la deuxième fois de suite la plus haute mention du label Engagé RSE en responsabilité sociétale. Une performance exceptionnelle pour un artisan.

«Nous sommes encore plus forts»

Michel Schmitt ne cache pas sa satisfaction. Trois ans après avoir obtenu le label Engagé RSE, la société alsacienne Peintures Schmitt est à nouveau reçue avec la mention exemplarité, le plus haut niveau du référentiel. Un cas unique dans la longue histoire du modèle d’évaluation créée par AFNOR Certification. Jamais avant une société artisanale n’avait réussi à décrocher deux fois de suite cette distinction.

Basé sur les principes de la norme ISO 26000, ce référentiel évalue la responsabilité sociétale des organisations. Autrement dit, elle mesure la capacité d’une entreprise à intégrer dans son activité une contribution au développement durable. Ce qui n’est jamais facile, surtout quand on est une petite entreprise comme Peinture Schmitt. « On a toujours eu un comportement éthique, mais nous ne pouvions le faire reconnaître. Pour nous, cette évaluation c’est du concret », ajoute Michel Schmitt.

Peintures Schmitt

«Faire reconnaître notre démarche environnementale»

Tout au long de l’évaluation, les évaluateurs ont retrouvé cette implication qui les avait impressionnés en 2012. En trois ans, l’entreprise n’a cessé de travailler avec ses clients et fournisseurs pour trouver de nouvelles solutions. Et ça marche. « Nous avons réussi à réduire encore plus le taux de CO2 dans nos peintures. Nous avons changé nos peintures pour les rendre plus naturelles, plus écologiques », détaille Michel Schmitt.

Un comportement exemplaire. « Il est vrai que l’on ne voit pas souvent des artisans adopter cette démarche avec ses clients. Mais pour nous, c’est une évidence », assure le dirigeant de Peintures Schmitt. Michel et Christian Schmitt veulent innover. « À nous d’étudier les nouveaux matériaux afin de trouver des produits plus en accord avec la nature », ajoute Michel. C’est pour cela qu’elle continue de travailler avec la Carsat, les médecins du travail et l’OPPBTP.

« Même une toute petite entreprise peut rivaliser avec les plus grosses »
L’entrepreneur regrette même de ne pas avoir fait l’évaluation plus tôt. « C’est dommage que l’on ne l’ait pas fait avant. Nous faisions déjà une grande partie de ce qui est demandé dans la norme. Notre démarche aurait pu être reconnue encore plus tôt », estime l’artisan.

Mais, le résultat est tout de même probant. Aujourd’hui, sur les 250 entreprises évaluées en France, Peinture Schmitt est la plus petite structure à atteindre ce niveau d’exigence. Et les frères Schmitt en est très fier. « Comme quoi, même une toute petite entreprise peut rivaliser avec les plus grosses ».

Découvrir les Peintures Schmitt

AFAQ 26000 Peintures Schmitt

Logo-Engage-RSE
Pour aider les organisations à évaluer la pertinence et le niveau de maturité de leurs pratiques selon l’ISO 26000, AFNOR Certification propose le label Engagé RSE. Sur le plan concret, l’évaluation et son suivi, qui a lieu 18 mois après, se déroulent dans les locaux de l’entreprise. Le but est d’analyser ses activités et pratiques par la conduite d’entretiens et de revue d’indicateurs. Ainsi, l’entreprise obtient une note sur 1000, correspondant à l’un des 4 niveaux de maturité du modèle d’évaluation : initial, en progression, confirmé ou exemplaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>