AFNOR Certification ajoute un QR Code sur les certificats pour garantir leur fiabilité

Toutes les versions imprimées des certificats et attestations d’évaluations émis par AFNOR Certification seront progressivement dotées d’un QR code. Objectif : aider les organisations titulaires à valoriser et apporter la preuve de validité de leur certificat ou attestation auprès de leurs clients et donneurs d’ordres.

QR Code certificat

AFNOR Certification innove en étant le premier organisme certificateur du territoire à apposer un QR Code sur les certificats et attestations d’évaluation imprimés. Un QR code est une image code-barres, constituée de modules noirs dans un carré à fond blanc, destiné à être lu sur un smartphone avec un seul objectif : permettre à l’organisation titulaire d’apporter la preuve de la validité de son certificat.

Scanner un QR-code sur un certificat AFNOR donne accès, immédiatement, à la version électronique correspondante, et apporte la preuve de son caractère effectif.

D’ici fin 2015, tous les nouveaux certificats émis en seront dotés. Quels avantages ? L’organisation titulaire pourra, sur son certificat reconduit en 2018 ou 2021, donner accès à la certification concernée et garantira la fiabilité du document papier affiché, ou transmis par courrier.

Le premier organisme à en bénéficier est l’Office de tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, dont la certification NF Service vient d’être renouvelée !

En savoir plus sur les engagements d'AFNOR Certification

Ce article est également disponible en EN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *