Entretien avec QualNet, premier éditeur de logiciels certifié ISO 9001 Version 2015 par AFNOR Certification

© Shutterstock - Morrowind
© Shutterstock - Morrowind

QualNet, filiale de Sofaxis, a suivi de près les révisions de l’ISO 9001, une nouvelle norme que l’entreprise attendait avec impatience car beaucoup plus proche de son ADN. Entretien avec F. Cerqueira-Amoroso, Directrice Qualité de Sofaxis*. (Extraits de l’entretien réalisé par QualNet).

QualNet est le premier éditeur français à obtenir la certification ISO 9001 version2015. Pourquoi avoir entrepris une telle démarche ?

Fernande Cerqueira-Amoroso : Si le délai de mise en conformité demeure relativement long, les entreprises ayant 3 ans pour se mettre en conformité, il était important pour QualNet d’anticiper ces évolutions de la norme. Si QualNet s’ouvre aujourd’hui à de nombreux processus, son positionnement historique demeure en effet le domaine de la qualité. La société a construit son modèle économique sur des produits liés à cette expertise : il semblait donc évident de ne pas attendre 3 ans pour intégrer ces évolutions.

Depuis la décision initiale jusqu’à la certification, en passant par le lancement de la démarche, combien de temps vous a-t-il fallu pour obtenir cette certification ?

Fernande Cerqueira-Amoroso : Nous sommes en veille depuis longtemps sur les évolutions attendues du référentiel et n’avons donc pas attendu la sortie du texte officiel pour engager certaines actions. Deux démarches en particulier ont été lancées depuis plus de deux ans. La première concerne l’intégration d’une approche risque au niveau entreprise et la deuxième la notion d’alignement entre stratégie d’entreprise, politique qualité et pilotage des processus par les objectifs. Cela a permis de conduire en quelques mois seulement les actions restantes, comme l’intégration de la gestion des connaissances et le renforcement de la surveillance des activités sous-traitées à Sofaxis. De ce fait, nous étions donc relativement sereins au moment de passer l’audit de la nouvelle version 2015, le 28 septembre dernier, soit à peine deux jours après la sortie officielle du texte !

Quel est selon vous le facteur clés de succès pour obtenir cette certification ?

Fernande Cerqueira-Amoroso : Le facteur premier de réussite a été l’implication forte de la direction et de l’encadrement.

La direction de QualNet a été présente dès le départ du projet en étant en veille sur les évolutions de la norme et en participant systématiquement aux principales étapes : état des lieux, définition du plan d’actions, suivi des actions et validation des livrables. Elle n’a eu aucune hésitation à allouer des ressources internes pour travailler sur le projet, en responsabilisant les pilotes de processus et en communiquant auprès du personnel. Il faut aussi rappeler que la nouvelle norme étant fortement orientée sur le rôle de la direction dans la démarche, le directeur général, Olivier Le Pape, a lui-même été audité pendant toute la durée de l’audit de certification ou presque.

Quels sont les bénéfices de cette certification pour QualNet ?

Fernande Cerqueira-Amoroso : Naturellement, le premier bénéfice concerne l’image de QualNet. La certification est un gage de confiance pour les clients et prospects de l’entreprise, en termes de fiabilité et de performance notamment. Bien entendu, les bénéfices réels de la certification se traduisent aussi sur le terrain par la mise en place d’outils de management, à travers une démarche qualité et une expression des axes stratégiques qui deviennent alors déclinables en objectifs de processus. L’autre bénéfice majeur de la certification concerne la réorganisation de l’entreprise selon une approche par processus, favorisant le pilotage et la transversalité. L’inscription des principes d’amélioration permanente dans la structure et les organigrammes en est un corollaire indispensable.

Un dernier mot du Directeur général ?

Olivier Le Pape : Chez QualNet, nous aimons relever les défis et celui-ci était de taille ! Le fait que nous soyons le premier éditeur français et parmi les toutes premières entreprises certifiées en France est une grande fierté ! La date de l’audit était fixée depuis déjà quelques semaines et nous croisions les doigts pour que la norme sorte en même temps. C’est chose faite !

*Filiale de Sofaxis, QualNet dispose d’un fort degré d’autonomie dans son management et sa démarche qualité notamment. Mais elle tire bien évidemment profit de l’expertise reconnue de Sofaxis dans de nombreux domaines. C’est au titre de ces échanges que Fernande Cerqueira-Amoroso, Directrice Qualité du groupe, est intervenue sur le projet de certification ISO 9001 version 2015.

Découvrez la totalité de l’interview

 

En savoir plus sur l'ISO 9001 V2015

 

Télécharger le guide de transition V2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>