Les établissements de santé ont leur guide de développement durable

Guide 26000 C2DS AFNOR

Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et AFNOR Certification ont co-construit un outil spécifique d’évaluation de la responsabilité sociétale, adapté aux enjeux des établissements de santé et inspiré du modèle le plus abouti en France : AFAQ 26000.

« Si on veut que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se déploie en France, il faut passer par les filières professionnelles » insiste Alain Jounot, directeur commercial d’AFNOR Certification. D’autant plus lorsque celles-ci ont un rôle sociétal essentiel, comme c’est le cas pour les établissements de santé.

Dès 2012, le C2DS et AFNOR Certification ont mis en place un groupe de travail composé de directeurs d’établissements, d’experts en développement durable, de représentants des usagers et de responsables qualité et gestion des risques. Ils proposent aujourd’hui un guide spécifique aux établissements sanitaires et médico-sociaux, illustré par des exemples concrets, afin d’accompagner les établissements à s’approprier la démarche RSE au quotidien et améliorer leurs pratiques par une évaluation. C’est une adaptation du modèle d’évaluation RSE le plus répandu parmi les entreprises en France : AFAQ 26000, inspiré de la norme internationale ISO 26000.

« Mettre en oeuvre une démarche comme l’ISO 26000 est un investissement au service de la performance des établissements sanitaires français et au service d’une santé durable et solidaire. C’est une  démarche exigeante mais qui  résonne de  façon très juste  dans les esprits des équipes soignantes qui ont choisi de faire de la santé et du bien-être des autres, leur métier » déclare Olivier Toma, président du C2DS.

Organisé en cinq parties (gouvernance responsable ; mise en oeuvre de la stratégie RSE ; ressources humaines, relations et conditions de travail ; modes de production de services et de soins personnalisés, de consommations durables et questions relatives aux patients ; ancrage territorial), le guide AFAQ 26000 C2DS détaille 55 domaines d’action.

Il sera diffusé aux 475 adhérents publics et privés du réseau C2DS et sera par la suite accessible aux autres établissements. L’établissement qui sollicitera une évaluation recevra un expert indépendant, chargé de passer en revue l’ensemble des critères et de délivrer une note indiquant la maturité de sa démarche et un rapport d’évaluation reprenant les points forts et pistes d’amélioration pour chaque question.

Pour obtenir ce guide, contactez le C2DS: contact@c2ds.eu

En savoir plus sur le modèle d'évaluation AFAQ 26000 En savoir plus sur le C2DS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *