La sous-préfecture de Saint-Denis obtient le label QualiPref 2.0 : une 1ère en France

Remise officielle Qualipref 2 du 4 novembre 2015 à la sous-préfecture de Saint-Denis en présence de M. Lebeugle, directeur général d’AFNOR Certification, Mme Isnard, sous-préfète de Saint-Denis, M. Galli, préfet de la Seine-Saint-Denis et de M. Simplicien, chef du bureau de la Qualité et des méthodes de l'administration territoriale à la direction de la modernisation et de l'action territoriale (DMAT).

Labellisée Marianne depuis 2013, la sous-préfecture de Saint-Denis a franchi un nouveau cap avec Qualipref 2.0, un label exigeant et spécifique aux activités des préfectures délivré par AFNOR Certification. Cette première pour une sous-préfecture française a été saluée par Mr le Préfet, le 4 novembre dernier.

Après près d’un an de travail et de mobilisation de l’ensemble des agents de la sous-préfecture de Saint-Denis, le label Qualipref 2.0 est aujourd’hui fièrement affiché, après audit d’AFNOR Certification. La labellisation s’inscrit dans le cadre de la politique de qualité des services publics promue par les autorités de l’Etat afin d’inscrire dans le long terme les actions d’amélioration engagées. La sous-préfecture montre ainsi l’exemple, en œuvrant elle aussi pour atteindre ce niveau de qualité de service, initialement exigé pour les préfectures avant 2016.

Le 4 novembre 2015, M. Lebeugle, directeur général d’AFNOR Certification a remis officiellement le label Qualipref 2.0 à Mme Isnard, sous-préfète de Saint-Denis, en présence notamment de M. Galli, préfet de la Seine-Saint-Denis et de M. Simplicien, chef du bureau de la Qualité et des méthodes de l’administration territoriale à la direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT).

QUALIPREF

Pour la sous-préfète, « l’engagement Qualipref est un outil transversal de pilotage. Oui, l’usager est au cœur des préoccupations, mais il s’agit également de s’interroger sur les process, les circuits de validation et les outils managériaux pour accéder à plus de visibilité et d’efficacité au service des usagers. »
Elle souligne également l’aspect fédérateur et motivant de cette labellisation « Il y a très peu d’occasions pour les bureaux de travailler ensemble, Qualipref le permet en nous amenant à mieux nous connaître, comprendre nos missions et agir ensemble pour être au service des usagers. »

Qualipref 2.0 : un engagement fort à satisfaire de manière continue les attentes de ses usagers

Une préfecture ou une sous-préfecture doit satisfaire les attentes croissantes de ses usagers, utilisateurs des services de l’Etat. Obtenir le titre souhaité rapidement, être vite renseigné, correctement et aimablement, être informé régulièrement des situations d’urgence dans le département, être conseillé et aidé lorsque l’objet du dossier requiert une action (ou est soumis à accord) du préfet… telles sont les attentes du citoyen, des élus et de l’ensemble des partenaires de l’Etat. Avec le label Qualipref 2, ces besoins trouvent leur réponse dans un engagement formalisé des préfectures, des sous-préfectures et de leurs agents pour un service de meilleure qualité.

En savoir plus sur Qualipref 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *