Vallourec revendique son savoir-faire en management de projet

Vallourec

La division Pipe Project du groupe Vallourec a été évaluée positivement par AFNOR Certification selon les critères de la norme internationale NF ISO 21500 sur le management de projet. L’attestation obtenue permet au groupe d’être reconnu sur les marchés Onshore/Offshore pour sa capacité à gérer efficacement des projets intégrés impliquant plusieurs business units et sous-traitants.

Pourquoi évaluer les pratiques des 5 BU de Pipe Project sur le management de projet ?

Jean-Luc Dupuis : La norme ISO 21500 est ce qui se fait de mieux pour garantir et présenter les meilleures pratiques en matière de management de projet. Réussir l’évaluation apporte la preuve que nous pouvons produire plus vite et moins cher. Nos clients sont les grandes compagnies pétrolières et les EPC (NDLR : Engineering & Procurement & Construction : entreprises intermédiaires d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction). Ils appliquent, quasiment tous, le modèle ISO 21500 pour l’élaboration de leurs projets industriels. Ce sont eux qui nous ont incités à initier cette démarche de management de nos projets afin de partager au plus juste la même méthodologie et la même organisation que celles qui les animent.

Isabelle Ceausu : Quant au choix d’un audit intégré pour 5 BU, c’est clairement une nouveauté puisque la culture du groupe Vallourec aurait plutôt été d’enger des démarches indépendantes pour chaque BU. L’idée est aussi de démontrer une même logique auprès de nos clients, soutenue par une politique de management de projet cohérente dans toute la division Pipe Project.

Quelle est la définition d’un projet pour le groupe Vallourec ?

IC : C’est fournir à nos clients des biens et des services selon un cahier des charges très précis. La particularité de notre division est non seulement de fournir des tubes mais aussi, par exemple, des prestations de soudage, ou d’autres opérations de sous-traitance comme des recouvrements de protection de nos tubes (Coating). C’est pourquoi nous sommes organisés en plusieurs BU, qui peuvent être sollicitées collectivement ou séparément selon les projets. Réussir l’évaluation ISO 21500 intégrée à 5 BU est un gage pour le client d’interagir avec nous de manière harmonisée.

Au-delà de la satisfaction de répondre aux attentes de vos clients, qu’est-ce que cette norme vous apporte ?

IC : Le fait d’obtenir cette attestation, puisque l’ISO 21500 n’est pas une certification classique, nous a incité à nous structurer davantage en interne avec une méthodologie commune et transverse à toutes nos BU.

JLD : Cette attestation nous permet aussi de nous lancer dans des projets de plus en plus complexes, qui font appel à de nombreux acteurs aux savoir-faire multiples. Dans un monde ultra compétitif, l’ISO 21500 valide notre capacité à répondre aux demandes les plus difficiles sur le plan industriel. Dans le secteur pétrolier et gazier, le client a souvent quelques inquiétudes de savoir si ses fournisseurs sont capables de résoudre des situations très délicates. Le fait de leur présenter notre attestation ISO 21500 est la preuve que nous maîtrisons toutes les étapes d’un projet.

Comment se prépare-t-on pour réussir l’évaluation ISO 21500 ?

IC : En 2014, nous avons monté une structure interne dédiée à la mise en place de l’ISO 21500 – sous la responsabilité de Stéphane Chrobot – Project Director au sein de notre Division- pour harmoniser toutes les pratiques des 5 BU concernées. La mise en place de cette structure est la démonstration en interne que nous savons monter des projets clé en main, en réunissant différents savoir faire.

JLD : La rigueur est indispensable. Il a fallu créer des comités avec tous les responsables de toutes les BU, faire des analyses de risques dès le lancement d’un projet afin de repérer les moindres accrocs que nous risquions de rencontrer. In fine, l’ISO 21500 est la preuve d’une vraie force d’anticipation dans tous les secteurs.
Tous les scénarios doivent être envisagés. Pour nous qui sommes dans une entreprise d’envergure internationale, il est important que nous engagions dans le même tempo les mêmes réflexions partout dans le monde où nous sommes présents. La mise en œuvre de cette nouvelle organisation a été sous-tendue par un programme ambitieux de formation de toutes nos équipes.

Une démarche cohérente avec l’ISO 9001

Avec la même logique que celle déployée pour l’évaluation ISO 21500, les équipes de Vallourec ont réussi l’intégration d’AFAQ ISO 9001 sur 4 des 5 BU présentées ci-dessus. « En effet, souligne Isabelle Ceausu, notre objectif reste identique : donner toujours plus de cohérence à la démarche industrielle de Vallourec. La certification qualité vient bien évidemment renforcer auprès de nos clients les bonnes raisons de travailler avec nous. Elle nous a aussi permis de muscler l’évaluation ISO 21500 de par les exigences intrinsèques à l’ISO 9001 pour l’orientation client, l’amélioration continue et l’implication affirmée du personnel

ISO 215000 Vallourec

 

Focus sur l’évaluation ISO 21500

La norme internationale ISO 21500 fournit des recommandations, tel un guide, en matière de management de projet et peut être utilisée par toutes les organisations : publiques, privées ou associatives. Elle concerne tous les types de projets, quelle que soit leur complexité, leur taille ou leur durée. L’ISO 21500 encourage le transfert d’informations entre les projets et les organisations pour une meilleure livraison du projet.

AFNOR Certification a développé un modèle d’évaluation sur la base de cette norme, pour Vallourec. C’est un exemple de notre expertise en ingénierie de certification, pour répondre aux attentes des organisations à la recherche d’un référentiel utile pour évaluer, certifier et afficher une conformité à des critères sur mesure. A l’écoute permanente des besoins du marché, AFNOR Certification invente de nouveaux schémas et propose des solutions prenant en compte les évolutions technologiques et managériales de ses clients.

En savoir plus sur l'ISO 21500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *