Visite d’Évaluation : un état des lieux sur-mesure avant l’audit

visite evaluation

Votre structure est-elle prête pour l’audit de certification ? Quelle est l’ampleur du chantier à mener ? Tout en donnant l’occasion aux dirigeants et à leurs collaborateurs d’échanger avec un auditeur, la Visite d’Évaluation dresse un état des lieux et donne une vision claire des forces et faiblesses d’une organisation et d’un système de management.

UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE

« La Visite d’Évaluation n’a rien à voir avec un audit blanc, précise Christophe Sappey-Marinier, responsable produit d’AFNOR Certification. Elle répond à une démarche volontaire du client en amont d’un audit de certification sur un nouveau référentiel ou bien fait suite à une évolution de l’entreprise dans sa structure ou son contexte. » Le cas le plus courant reste la Visite d’Évaluation avant un audit initial ou de renouvellement. Certaines sociétés veulent balayer l’ensemble de leur démarche ou investiguer des points particuliers.

À CHACUN SON OBJECTIF, À CHACUN SA VISITE D’ÉVALUATION

Lors d’une première certification, la Visite d’Evaluation peut permettre d’identifier des axes d’amélioration, de confirmer le planning de réalisation de la démarche ou de découvrir les techniques d’audit. Elle est un moyen d’éviter l’échec en certification initiale. « C’était notre première certification, témoigne Aline Seaume, responsable qualité de l’Institut Claudius Regaud, le centre de lutte contre le cancer de la région Midi-Pyrénées. Il était donc important d’évaluer notre système Qualité avant l’audit de certification pour identifier les éventuels points faibles. C’est ainsi que nous avons découvert qu’une partie de la cartographie devait être améliorée. » Autre cas de figure : l’entreprise s’interroge sur la conformité de son système de management, suite à un changement (extension d’activités, création de site, modification d’organisation…). La Visite d’Évaluation s’apparente alors à un état de lieux sécurisant, à un moment clé où l’organisation peut être fragilisée. Enfin, la Visite d’Évaluation est aussi utilisée par des structures certifiées afin de donner un nouvel élan à leur démarche, notamment pour évoluer vers d’autres référentiels ou intégrer de nouveaux enjeux.

MODE D’EMPLOI

Avec le client, l’auditeur dresse le programme de la visite qui peut concerner tout ou partie du système, se focaliser sur un processus ou sur un site. La visite en elle-même suit une méthode proche de l’audit avec interviews des collaborateurs et évaluation du système de management par rapport au référentiel concerné, mais dans un tout autre état d’esprit puisqu’elle ne débouche sur aucun verdict. Si la Visite d’Évaluation ne s’apparente pas à du conseil, elle donne souvent lieu à des échanges très riches avec l’auditeur. À la fin de la visite, l’auditeur dresse un premier état des lieux avec les points forts et les points faibles, ainsi que les éventuels écarts identifiés. Dans les deux semaines qui suivent, il rédige un rapport complet d’évaluation clair, pratique et pédagogique. Un outil précieux pour être en conformité au moment de l’audit ou pour améliorer l’efficacité de son système de management.

En savoir plus sur la visite d’évaluation

 

Ce article est également disponible en EN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>