S’engager pour la biodiversité (3/3) : Ciments Calcia & GSM Granulats à la sauce ISO 14001

La biodiversité s’appauvrit. Entreprises, voici un tour d’horizon des certificats et labels les plus pertinents pour montrer que vous prenez le sujet à bras le corps. Troisième épisode : le fabricant de matériaux de construction Ciments Calcia & GSM Granulats, avec la certification ISO 14001.

Vous vous engagez pour la biodiversité ? Affichez vos efforts avec un label ou un certificat ! Première étape pour engager sa démarche : mesurer ses impacts. Des certifications comme AFAQ Biodiversité permettent de travailler efficacement en mode projet et d’afficher ses engagements avec un signe objectif, exempt de tout greenwashing. D’autres s’inscrivent dans des démarches plus spécifiques, comme l’UPACA avec la certification AFAQ Ports propres (lire épisode 1/3). Mais vous pouvez aussi aborder la question par le prisme de l’environnement au sens large, voire par le prisme de la responsabilité sociétale (RSE) comme chez Segex (lire épisode 2/3). L’estampille adéquate est alors la certification ISO 14001, comme chez Ciments Calcia et GSM Granulats. Voici comment en parle Valérie Cauchi, responsable du département Environnement : « Par l’extraction en carrière de nos matières premières, matériaux de base de la construction, nos activités ont une incidence sur la nature. Nous avons donc pris au sérieux cette question en déployant un système de management de l’environnement certifié ISO 14001 et maintenant AFAQ Biodiversité. Au-delà de la simple prise en compte de la réglementation, cet engagement nous guide dans la conception de nos projets puis à chaque phase de travaux. »

« Concrètement, poursuit Valérie Cauchi, nous opérons une sélection fine des zones qui peuvent être exploitées, en consultation avec les parties prenantes, puis lors du processus très encadré de l’étude d’impact. Pendant l’exploitation, nous restons vigilants à l’égard des espèces qui peuvent s’installer : dans nos stocks de produits finis par exemple, les hirondelles de rivage trouvent un endroit idéal pour nicher. Interdiction de les déranger ! Nous portons également une attention particulière au réaménagement et à la restauration de nos sites, en créant des habitats favorables à des espèces comme le crapaud calamite ou la tortue cistude d’Europe. Nous prenons en compte le caractère patrimonial du territoire. C’est essentiel pour la protection de la biodiversité et pour favoriser l’acceptabilité de nos activités actuelle et à venir par les pouvoirs publics et  l’ensemble des parties prenantes. »

> Demander la certification ISO 14001…
> Demander la certification AFAQ Biodiversité…

© DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *