Le Réseau Gesat, réseau économique des ESAT (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées), a décroché le label Engagé RSE en décembre 2022, au niveau « exemplaire », le plus élevé des quatre niveaux. Marion Orsini, responsable des relations entreprises et organisations publiques et référente RSE, explique en quoi cette évaluation réussie est le fruit d’une démarche d’amélioration continue responsable.
Qu’est-ce qui a amené le Réseau Gesat à demander un label de RSE ?
Marion Orsini : c’était tout naturel : depuis quarante ans, notre raison d’être consiste à insérer, par le travail, le plus grand nombre de personnes en situation de handicap. De nombreux facteurs sont ensuite apparus, nous amenant à structurer et mettre en avant nos engagements en matière d’économie sociale et solidaire (ESS) : une gouvernance plurielle à 6 collèges constitués de représentants d’ESAT-EA d’une part et de représentants d’organisations publiques et d’entreprises d’autre part, le nouveau cadre législatif, la croissance du réseau, la pandémie de Covid, le projet de développement d’un réseau de bénévoles sur les territoires…
Aujourd’hui, nous exécutons nos missions dans un esprit de RSE conforme à celui de la norme volontaire ISO 26000 : valoriser le professionnalisme et les compétences des 170 000 travailleurs handicapés d’ESAT-EA, structurer l’offre des 2400 prestataires du secteur du travail protégé et adapté pour répondre aux besoins de leurs clients, renforcer les relations économiques entre ESAT-EA et donneurs d’ordre privés et publics, en conseillant ces derniers dans leur politique d’achats responsables.
https://www.youtube.com/shorts/AlC7PGmFg_A
Comment êtes-vous passé de l’intention à l’action ?
Marion Orsini : la préparation à la labellisation a totalement été intégrée à notre projet associatif 2021-2025, cela a fait notre force et généré une forte adhésion en interne. Au 1er trimestre 2022, nous avons tenu plusieurs réunions de travail avec AFNOR Certification, commencé à passer en revue les huit chapitres du référentiel Engagé RSE, construit la méthodologie et le planning, et mobilisé l’accompagnement de nos partenaires ECTI, une association de consultants seniors. Tout cela a demandé du temps – 148 réunions, 47 critères décortiqués – et des moyens humains : toute l’équipe opérationnelle et des membres de la gouvernance, constitués en groupes projets, ont travaillé sur ces critères du référentiel Afnor. Cette mobilisation collective a été cruciale à la réussite de notre projet de labellisation. Pendant les deux jours d’audit, les salariés, la gouvernance, les partenaires, les adhérents, les prestataires, les partenaires commerciaux et associatifs ont été entendus au cours d’une trentaine d’entretiens. La démarche a été exhaustive, sérieuse, exigeante, robuste. Notre démarche RSE a été véritablement structurante pour le Réseau Gesat, et le label Engagé RSE nous engage désormais dans une démarche d’amélioration continue responsable, que mesureront les audits de suivi.
https://youtube.com/shorts/MTOJLjwj8GM
Cette démarche d’amélioration continue responsable engage le Réseau Gesat à devenir un acteur économique plus vertueux, renforcer sa marque employeur et sa légitimité en termes de RSE, et lui permettra surtout d’accompagner les ESAT-EA volontaires dans leur démarche RSE. Aujourd’hui, pour 17% des clients des ESAT-EA, l’acquisition d’une norme, certification ou d’un label RSE est un véritable prérequis !
https://youtube.com/shorts/xqhPxIeRnTE
Qu’entendez-vous par « démarche d’amélioration continue responsable », pour l’association du Réseau Gesat ?
Marion Orsini : L’obtention du label était le premier jalon de notre démarche d’amélioration continue responsable. Elle a révélé des forces et des faiblesses qui nous amènent à remettre en cause les acquis et faire toujours mieux. Cela passe par systématiser les cleaning days digitaux, formaliser la politique numérique responsable, adopter une démarche de réduction de l’empreinte carbone du Réseau Gesat, sélectionner des indicateurs recommandés par la plateforme Impact, proposer un focus mensuel sur une question de RSE. Nous avons même inscrit la démarche d’amélioration continue responsable dans un manuel des process. Sur le 2e semestre 2023, nous mettrons l’accent sur nos relations et l’intégration des parties prenantes, en travaillant la transmission des décisions de la gouvernance sur les espaces internet des partenaires et adhérents, l’ajout de nouvelles clauses à nos contrats plus protectrices des droits de l’homme, de la confidentialité…, et la formalisation de politique interne d’achats responsables, avec en ligne de mire la charte RFAR. Nous entamons enfin une réflexion sur le rôle de la Commission éthique et Gouvernance et une autre sur la stratégie à mener vis-à-vis de nos communautés sur les réseaux sociaux.