Organismes de formation : ils vont plus loin que Qualiopi

Telelangue, qui dispense des cours de langue, a décroché la certification ISO 21001 en janvier 2022. Pourquoi vouloir aller plus loin que Qualiopi en choisissant ce signe de reconnaissance qualité réservé aux établissements d’enseignement ? Les réponses de Johanne Deremble, chargée de mission chez Telelangue.

Telelangue a été certifiée ISO 21001 en janvier 2022. Comment vous y êtes-vous préparés ?

Johanne Deremble – Nous avons passé notre système de management au crible de la norme volontaire ISO 21001 et ses exigences. Nous avons sollicité pour cela l’accompagnement d’un expert d’AFNOR Compétences. Sans son aide, impossible d’y arriver ! La pose du diagnostic a permis de dresser une carte routière des axes de concentration. L’équipe-pilote s’est mobilisée dès cette étape et tout au long de la démarche. Au programme : quitter l’approche en silos pour adopter une vision transverse.

Telelangue est déjà certifiée Qualiopi depuis 2019. Pourquoi vouloir aller plus loin que le minimum réglementaire ?

Johanne Deremble – La direction a fortement appuyé ce projet, afin d’améliorer la communication interne et le développement de nouveaux produits de formation. Elle souhaitait aussi répondre plus efficacement aux besoins des clients et aux exigences croissantes du marché, de plus en plus resserré. De plus, les auditeurs externes OPQF pour Qualiopi ont souligné l’intérêt de viser l’ISO 21001, notre fonctionnement étant très proche de cette logique normative. Enfin, l’ISO 21001 permet de se différencier de Qualiopi : c’est un marqueur significatif.

Comment la mise en place de la certification ISO 21001 se traduit-elle concrètement pour l’entreprise ?

Johanne Deremble – Pour créer de la transversalité entre les services, deux instances de pilotage ont été formées, l’une stratégique, l’autre opérationnelle. Ces zones d’échanges sont vivantes et encouragent la communication entre nous. Cette vision transverse incite les managers et les équipes à prendre beaucoup de recul par rapport à nos activités et aux objectifs plus globaux, abandonnant ainsi une vision centrée sur leurs seuls services. En outre, ils s’imprègnent de la culture de l’amélioration continue, non seulement pour le suivi des clients, mais aussi les processus internes, par exemple pour la gestion de projets. Bien sûr, rien n’est encore acquis, car un profond changement des pratiques est nécessaire. L’accompagnement d’AFNOR Compétences devrait nous aider à atteindre ce but. Nous avons déjà déployé des outils, dont le premier est le déploiement d’audits internes par une équipe de huit personnes formées pour cela. Ce dispositif nous aidera à mieux nous approprier les nouveaux processus.

Quels bénéfices vous apporte la certification ISO 21001 ?

Johanne Deremble – C’est déjà une formidable aventure humaine, qui développe l’esprit d’équipe et la capacité de résilience en interne. De plus, l’équipe commerciale grands comptes nous rapporte des retours terrain positifs : l’ISO 21001 trouve un réel écho chez nos clients issus de grosses structures. En effet, cela consolide leur confiance. Ils nous félicitent, car ils savent parfaitement ce que cette certification représente comme engagement et comme investissement. Nous allons poursuivre nos efforts, car la démarche va s’enrichir avec le temps, au fil de l’évolution de nos enjeux et du marché.

Certification AFAQ Ingénierie de formation digitale : la plus haute qualification existante et un atout commercial indéniable

Edtake, jeune start-up de la EdTech, a été certifiée AFAQ Ingénierie de formation digitale en mars 2022. Pourquoi est-ce un « plus » aux yeux des acteurs de la formation ? Explications.

 

Edtake, un espace de travail alliant un outil de conception de formation et la première marketplace de freelances de la EdTech , a été certifié AFAQ Ingénierie de formation digitale par AFNOR Certification le 17 mars 2022. « À l’origine d’Edtake, un constat simple : il n’existe pas d’outil de conception et de gestion de projet dédié au secteur de la formation. Nous avons donc décidé de travailler avec plusieurs dizaines d’acteurs-clés de notre secteur, pour répondre à cette problématique commune, et créer une solution unique », explique Alexandre Lect, P-DG d’Edtake. Deux ans de R&D et plus d’un million d’euros investis plus tard, Edtake voit le jour début 2020.

 

Maîtrise technique et méthodologie certifiée

En décidant de passer la certification AFAQ Ingénierie de formation digitale, l’équipe dirigeante d’Edtake s’est rendu compte qu’une grande partie du référentiel avait été couverte par le travail important de R&D mené pour créer l’outil. « Nous avons vu très rapidement avec l’expert d’AFNOR Certification que nous nous étions engagés dans la bonne direction », précise Alexandre Lect. Pour la start-up, cette certification représente la plus haute qualification existante pour la méthodologie d’ingénierie de formation. En effet, elle certifie sa maîtrise des différentes modalités de formation : présentiel, blended learning, vidéo learning, e-learning, serious games, etc. Sans oublier chaque étape de sa méthodologie d’ingénierie pédagogique, de la conception au recettage des formations. Grâce à son actualisation constante, Edtake est également garant des méthodologies à venir, ainsi que du suivi et de l’évolution des compétences des talents impliqués dans les projets de ses utilisateurs.

 

Aller plus loin que Qualiopi

Avec AFAQ Ingénierie de formation digitale, Edtake gagne fortement en crédibilité commerciale aux yeux des partenaires techniques et des forces de vente de la start-up. « Afin de garantir une innovation constante, Edtake travaille et anime des groupes de travail avec la majorité des associations du secteur de la formation pour être au plus près des besoins du terrain », annonce le P-DG. Comment mieux accompagner les acteurs de la formation ? Comment traiter les référentiels de compétences dans la conception pédagogique ? Comment assurer l’interopérabilité et la souveraineté des données en Europe ? Edtake ambitionne de devenir le hub des solutions de la EdTech. Un objectif dont l’obtention d’AFAQ Ingénierie de formation digitale renforce la faisabilité. Avec cette certification, Edtake va beaucoup plus loin que la certification Qualiopi. Demain, Edtake prévoit de développer des systèmes garantissant l’engagement sociétal, l’accessibilité et l’équité pour tous, à travers diverses bonnes pratiques, comme la valorisation des compétences ou l’accès à l’éducation ouverte.