Comment faire vivre au quotidien la responsabilité sociétale d’entreprise quand on est un centre de relation client comme Comdata ? En mettant le paquet sur l’humain. C’est ce que nous racontent Yan Leblanc, directeur du développement RH et de la RSE pour le groupe France, et Isabelle Ducart-Dupuis, DRH du groupe France.
A quoi voit-on que chez Comdata, RSE rime avec agilité et qualité de vie au travail ?
Yan Leblanc et Isabelle Ducart-Dupuis – En tant qu’expert de la relation client, nous sommes spécialistes de l’expression et de la satisfaction de besoins. Y compris des besoins de nos collaborateurs et collaboratrices. Nous accordons ainsi une grande importance à leur besoin de développer leurs compétences et d’évoluer dans leur carrière. Chez nous, 90 % des postes de manager sont pourvus en interne. Cela passe aussi par la formation et même jusqu’à accompagner les personnes pour obtenir un titre professionnel. Depuis 2009, 290 personnes ont bénéficié d’un programme de VAE (validation des acquis en entreprise) en France, plus de 90 managers au Maroc ont suivi une formation diplômante à l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de Casablanca. A Madagascar, nous lançons le programme Scholarship dans le même objectif.
Vous en avez donc fait une culture d’entreprise ?
Yan Leblanc et Isabelle Ducart-Dupuis – Notre groupe s’est construit en intégrant des expertises venant de nombreux pays à travers le monde. La diversité et la mise en avant des talents de chacun sont donc au cœur de notre politique sociale ; c’est une richesse pour l’entreprise. Cela accompagne d’autres actions d’amélioration des conditions de travail. Avec ce credo : quand un salarié est satisfait, c’est bon pour lui, l’entreprise et le client, lequel sera alors mieux traité. C’est ce qu’on appelle « la symétrie des attentions ». Dans le même esprit, nous organisons des journées à thème comme celle sur une journée sur les origines, où les collaborateurs viennent vêtus d’habits traditionnels avec spécialités culinaires à partager. Ou bien une journée où la famille du collaborateur est conviée, pour qu’elle puisse mieux comprendre son quotidien et installer un sentiment de fierté réciproque. On essaie aussi d’être fier sur le plan de l’environnement. Nous avons mené un premier bilan carbone dès 2010, avec l’ambition de réduire nos impacts liés aux outils numériques et à la consommation d’énergie qui va avec. Toutes ces actions font partie d’une démarche pilotée au niveau central par un comité RSE intégrant tous les profils de l’entreprise et les référents par pays.
Qu’est-ce que vous a apporté votre labellisation Engagé RSE ?
Yan Leblanc et Isabelle Ducart-Dupuis – Nous avons voulu faire évaluer nos actions, et en mai 2021, nous avons obtenu le label Engagé RSE au niveau « exemplaire » (la meilleure des 4 scores sur 1 000 points, ndlr). C’est une belle reconnaissance pour le travail accompli mais cela pose la question de comment aller plus loin. En particulier dans nos centres implantés dans des pays ne relevant pas des mêmes obligations que la France. Ainsi, Comadata Maroc s’est impliquée pour insérer des travailleurs en situation de handicap, dans le cadre d’un partenariat avec Handicap international. A Madagascar, nous participons à la reforestation en soutenant l’association Bondy. Nous observons comment cette opération peut être dupliquée dans d’autres pays.
Quelles sont les deux actions dont vous êtes les plus fiers ?
Yan Leblanc et Isabelle Ducart-Dupuis – Nous avons créé la fondation Reach Out au Maroc, qui accompagne des communautés présentes sur nos territoires d’implantation. Par exemple, avec l’association SOS Village d’Enfants au Maroc, nous avons accueilli en contrat d’alternance en France l’un de ces jeunes devenus adultes. Dans le même esprit, nous avons créé le programme « Comdata Inspires », qui vise à présenter au grand public les initiatives prises par nos salariés et nos filiales en matière de RSE, en particulier sur les réseaux sociaux. Tout le monde peut voter pour soutenir l’initiative de son choix.