Mettre en valeur, préserver et diffuser en interne le savoir et l’expertise des collaborateurs… Gérer les connaissances s’avère essentiel pour les entreprises, que ce soit au niveau stratégique ou opérationnel. Exemple avec le cabinet de conseil Harwell Management, qui vient de décrocher la certification ISO 30401.
C’est le premier cabinet de conseil en management en Europe certifié ISO 30401 pour son système de management des connaissances. Harwell Management nourrit et développe cette expertise depuis sa fondation en 2009. Comme le précise Christophe Da Cunha, cofondateur et directeur général, « notre motivation première a toujours été la connaissance : la connaissance tangible, qui vient de nos collaborateurs, et la connaissance intangible, qui apporte à nos clients une expertise pointue sur les sujets qui les intéressent ou qui vont émerger. Il était donc sain de demander à un tiers de confiance si nous étions dans la bonne direction en termes d’organisation de travail et de process ». L’audit effectué par AFNOR UK s’est déroulé sur trois jours en décembre 2020, donnant lieu à une certification.
Si la norme volontaire ISO 30401 ne date que de 2018 (reprise en 2019 dans la collection française) et reste relativement peu connue, « elle répond à une demande grandissante dans le monde entier de la part de grands groupes internationaux ou de cabinets de conseil spécialisés dans le management des connaissances », précise l’auditeur, Ian Hart. Une discipline qui n’a rien de superficiel, précise Pascal de Lima, chef économiste d’Harwell Management : « Nous vendons de la connaissance via des produits d’appel (articles, offres, pitches, conférences, formations, newsletters, etc.) organisés autour du KM 360, un outil-pilier dans notre métier [KM : knowledge management, ndlr]. Cela nous permet par exemple de capitaliser sur le retour d’expérience de nos consultants, de faire de la veille, de bien répartir les rôles, etc. Et les collaborateurs montent en compétences. »
Certification ISO 30401 : un levier d’attractivité essentiel
À partir du printemps 2020, Harwell Management a préparé minutieusement la certification. « Nous avons mis à plat la formalisation et la description de tout l’écosystème déployé au fil des ans, comme le programme pluriannuel de management des connaissances, raconte Thierry Siret, directeur des opérations. Nous nous sommes basés sur le découpage de la norme, ce qui a permis de prendre de l’avance et de boucler 80 % du travail suffisamment tôt. Cependant, concernant l’amélioration continue de ce programme, nous avons dû mettre en place des actions et les mesurer régulièrement, car nos actions n’étaient pas aussi formelles que ce que la norme exige. » Au final, le cabinet de conseil est rassuré : le travail fourni, les processus et l’outillage vont dans la bonne direction.
En obtenant cette certification, le cabinet de conseil a reçu une marque de reconnaissance solide, qui gratifie aussi tous les collaborateurs. C’est également un levier d’attractivité essentiel pour les candidats, qui trouvent là une preuve du sérieux de Harwell Management dans son domaine d’expertise. Enfin, c’est un atout supplémentaire pour les clients de l’entreprise, important notamment pour être référencé en tant que fournisseur par les grands donneurs d’ordres, comme les banques ou les assurances. S’il est encore trop tôt pour pouvoir mesurer l’impact de l’obtention de l’ISO 30401, les perspectives semblent très positives.
© Harwell/DR