Alexandre Dubost, P-DG de la coutellerie éponyme, explique comment il affûte la RSE, en y impliquant ses 64 salariés, dans l’entreprise familiale aux 8 millions de couteaux vendus par an. Une démarche qui lui vaut la labellisation Engagé RSE d’AFNOR Certification.
Comment s’est construite votre entreprise ?
Alexandre Dubost – Sur des valeurs de simplicité. Nous n’avons jamais déménagé depuis sa création dans le Puy-de-Dôme par mes arrière-grands-parents en 1920. Nos bureaux se trouvent au-dessus de leur atelier ! La coutellerie a pour deuxième socle la fidélité. Nous avons des fournisseurs avec lesquels nous travaillons depuis soixante-dix ans, la plupart étant voisins. Le troisième socle est le savoir-faire, qui guide nos créations, forge notre identité et doit être transmis aux plus jeunes. C’est ainsi que nous avons obtenu en 2012 le label « Entreprise du patrimoine vivant », auquel s’adjoint donc aujourd’hui le label Engagé RSE. Nous prenons beaucoup de jeunes en stage découverte et nous leurs faisons découvrir tous les métiers de l’entreprise.
A quel moment avez-vous commencé à structurer votre démarche de RSE ?
Alexandre Dubost – Tout est parti d’une réflexion environnementale. En 2008, nous avons créé notre première gamme de coutellerie éco-conçue. Puis, en 2009, nous avons fabriqué nos manches avec du bois issu de forêts gérées durablement (certification PEFC). De beaux objets français, répondant parfaitement aux critères de nos clients étrangers (40 % de notre production est exportée, ce qui nous a permis de résister à la délocalisation en Chine). Nous avons ensuite réduit nos déchets : 98 % sont recyclés ou valorisés. En 2011, nous avons mis en place un système de recyclage des eaux, qui a réduit fortement notre consommation.
Qu’en est-il de votre politique sociale ?
Alexandre Dubost – Nous n’avons pas développé de grandes actions mais juste des idées simples. En l’occurrence, l’accueil : le collaborateur doit sentir que nous nous intéressons à lui, à son besoin de performance technique et son bien-être. C’est pourquoi chaque nouveau collaborateur dispose d’un tuteur à son arrivée dans l’entreprise. Le tout, dans des locaux propres, avec une communication qui valorise le savoir-faire, et un souci de formation permanente.
Nous avons apprécié la démarche d’audit progressif : ce n’est pas blanc ou noir.
Alexandre Dubost, P-DG de la coutellerie Jean Dubost
La coutellerie Jean Dubost, c’est donc un état d’esprit ?
Alexandre Dubost – C’est un travail du quotidien que de donner du sens et de responsabiliser nos équipes. Le sens, nous le transmettons à travers nos valeurs mais aussi dans nos actions sociétales. Depuis 2011, nous soutenons Action contre la faim et les Restaurants du cœur. Nous avons développé une gamme de couteaux au manche réalisé avec du plastique recyclé en France, et nous reversons un pourcentage de nos ventes à la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. Nous impliquons nos salariés pour qu’ils puissent rencontrer nos fournisseurs, des clients, des scolaires. Nos salariés peuvent ressentir tous les jours que nos paroles se transforment en actes. Ce sont des actions modestes mais qui ont le mérite de leur montrer que le sens, les valeurs sont au cœur de nos réflexions. Ici, on ne travaille pas que pour de la rentabilité et de la performance !
Pourquoi avoir choisi le label Engagé RSE et en quoi sa méthodologie vous a-t-elle permis d’améliorer votre démarche de RSE ?
Alexandre Dubost – Nous l’avons choisi pour son sérieux et sa réputation à l’échelle de l’Europe. Nous avons apprécié la démarche d’audit progressif : ce n’est pas blanc ou noir. Nous avons obtenu une note (niveau « confirmé », c’est-à-dire 3 sur 4) qui nous permet de nous situer, mais surtout de progresser. Le label est fait de telle manière qu’il encourage à s’améliorer dans le temps, pour franchir un ou plusieurs grades supplémentaires. L’audit débouche sur un rapport très détaillé en thème et en sous thèmes. On sait ainsi sur quelles ficelles tirer pour progresser !