Confinement : faites-vous auditer à distance

Chez AFNOR Certification, plus de mille auditeurs sont équipés pour faire de l'audit à distance. (crédit Getty Images/FS Productions)

Printemps 2020 : le confinement imposé en France et dans certains pays étrangers dans le contexte de la pandémie au coronavirus limite la possibilité d’ouvrir son entreprise à un auditeur venu vérifier la bonne application d’un référentiel de certification. Et si vous le faisiez à distance ?

ISO 9001 pour le management de la qualité, ISO 14001 pour l’environnement, ISO 45001 pour la santé et sécurité au travail, ISO 50001 pour l’énergie… Vous avez demandé à être audité sur un ou plusieurs des grands référentiels de certification, afin d’obtenir un signe de reconnaissance valorisant vos bonnes pratiques ? Sachez que si vous êtes confiné, AFNOR Certification peut vous auditer à distance ! Et si votre certificat arrive à expiration, vous pouvez négocier un report. A noter toutefois : la certification Qualiopi pour les organismes de formation professionnelle, exigible au 1er janvier 2022, nécessite de conserver un audit présentiel.

Confinement : plus de 1 000 auditeurs équipés de moyens techniques

En ce printemps 2020, la pandémie liée au coronavirus limite fortement la possibilité de se rendre en entreprise. C’est valable pour vous, qui y officiez, mais également pour nos auditeurs, qui normalement doivent se rendre sur le terrain ! « Plus de 1 000 auditeurs AFNOR Certification disposent des moyens techniques permettant d’effectuer l’audit à distance. Tous ceux qui devaient auditer aux mois de mars et avril sont dotés des moyens techniques pour cela », énonce le plan de continuité d’activité (PCA) d’AFNOR Certification. Ce plan de continuité d’activité s’appuie sur six piliers :

  • La continuité transparente de nos services dédiés aux clients
  • La capacité d’auditer à distance (ou de procéder à un examen à distance pour la certification de compétences)
  • La possibilité éventuelle de reporter l’audit (ou de l’examen de certification de compétences) à une date ultérieure
  • La mise en place d’un dispositif temporaire de type « filet de sécurité » afin de maintenir un certificat de manière dérogatoire
  • La réalisation de l’audit sur site, en dernier recours, lorsque l‘activité est jugée essentielle et que les mesures de sécurité adéquates sont mises en œuvre
  • La sortie de confinement, avec des modalités d’accompagnement particulières

« Notre PCA permet aux organisations et aux personnes de maintenir, dans toute la mesure du possible, leurs certifications et/ou labellisations, rappelle Franck Lebeugle, directeur général d’AFNOR Certification. Ces mesures tiennent compte des annonces régulières du gouvernement français ainsi que des recommandations formulées par les autorités publiques. Elles intègrent également les consignes de la part des organismes d’accréditation et d’agrément et sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation. »

Certification de personnes : rapprochez-vous des équipes AFNOR Certification

AFNOR Certification a ainsi élaboré un ensemble de solutions alternatives qui se déclinent par type de certification. Si des règles de certification ou la situation ne le permettent pas, l’entreprise mettra tout en œuvre pour trouver une solution ensemble et au cas par cas. En particulier pour les schémas propriétaires comme l’automobile, l’aéronautique, UNIFE. Et en ce qui concerne les certifications de personnes, pour toutes les sessions d’examen initialement programmées dans les semaines à venir, nous vous invitons à vous rapprocher de vos chargés de clientèle. Bon confinement, et bonne certification !

Demander un audit à distance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *