Ecoresponsable et égalitaire, le G7 de Biarritz joint les actes à la parole

La remise du certificat AFAQ ISO 20121 et du label Egalité grand évènement aux organisateurs du G7, en présence du président de la République française, Emmanuel Macron.

Le sommet du G7, qui s’est achevé à Biarritz le 26 août 2019, joint les actes à la parole : l’équipe organisatrice a cherché à limiter ses impacts environnementaux et à favoriser l’égalité femmes-hommes. Et reçu pour cela une double distinction.

Comme les entreprises, les acteurs publics ne peuvent faire abstraction des enjeux sociaux et environnementaux de leurs activités. Le fond et la forme doivent s’accorder. Pour gagner ainsi en cohérence, et donc en confiance, de nombreuses normes et référentiels sont à leur disposition, décrivant les bonnes pratiques et la façon de s’améliorer en continu sur un sujet. Libre à ces acteurs, ensuite, de faire attester par un organisme tiers indépendant qu’ils appliquent ces documents de référence à la lettre.

C’est ce qu’a fait la présidence du G7, qui incombait à la France pour cette édition 2019 : les organisateurs ont souhaité démontrer que le sommet de Biarritz, « phase finale » de ce rendez-vous réunissant les sept plus grandes puissances mondiales, ainsi que les réunions ministérielles qui l’ont précédé, respectaient deux engagements : organiser et mettre en œuvre un évènement responsable, conforme aux principes du développement durable, et prendre en compte la dimension égalité entre les femmes et les hommes. Et cela, en écho au menu du sommet lui-même : la lutte contre les inégalités, en entendant par « inégalités » les inégalités sociales, économiques et environnementales.

ISO 20121 : l’événementiel responsable

Pour faire constater qu’il était ainsi doublement engagé, l’Elysée a sélectionné AFNOR Certification, organisme leader de la certification en France. Du 29 mars au 24 août 2019, jour d’ouverture du G7 à Biarritz, AFNOR Certification a réalisé des audits tierce-partie. Ces visites sur site ont permis d’attester que les organisateurs – secrétariat général du G7 et ministères concernés – ont mobilisé tous les moyens pour appliquer et diffuser, avec efficacité, les bonnes pratiques énoncées dans deux référentiels : l’ISO 20121 et le cahier des charges du label Egalité Grand Evènement. C’est ainsi que le président Emmanuel Macron a reçu, des mains d’AFNOR Certification, le 24 août 2019, le certificat ISO 20121 et le label Egalité Grand Evénement, tous deux valables sur le périmètre des 48 heures du sommet de Biarritz.Lancée en 2012 à l’occasion des JO de Londres, la certification ISO 20121 est délivrée aux organisateurs d’évènements qui la sollicitent pour pouvoir démontrer, après audit, le respect d’une méthodologie précise permettant de limiter les impacts environnementaux, sociaux et économiques inhérents à une manifestation. Concernant le G7, six évènements ont été audités : cinq réunions préparatoires des ministres du G7 et le G7 lui-même. Le G7 de Biarritz est le premier G7 certifié sur la base de la norme ISO 20121. Sur son site, l’Elysée y raccroche de nombreuses initiatives écologiques déployées à Biarritz, avec des partenaires privés, pour bien gérer les déchets, compenser les émissions de carbone et réduire les impacts liés au transport et à la consommation d’énergie.

Un label sur-mesure pour l’égalité femmes-hommes

Autre enjeu au cœur des débats des chefs d’Etat et de gouvernement pris en compte lors de l’organisation et la tenue des différents évènements : l’égalité entre les femmes et les hommes. Un label dédié a été créé, spécifiquement pour ces rencontres et donc pour le G7 de Biarritz, attestant qu’un certain nombre de bonnes pratiques sont appliquées et de bonnes questions posées (tenue du personnel d’accueil, lutte contre les stéréotypes hôtes/hôtesses, etc.). Intitulé label Egalité Grand Evénement femmes-hommes, il a donné lieu à des audits qui ont été réalisés au cours d’une dizaine de réunions ministérielles préparatoires ainsi que lors du G7 lui-même. C’est également une démarche inédite pour des rencontres d’un tel niveau… qui demande à être rééditée.

> En savoir plus sur la certification ISO 20121

> En savoir plus sur le label Egalité Grand Evénement femmes-hommes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *