Les cosmétiques Galeo passent un savon à la mondialisation

William Burckel, responsable Export et chef de projet RSE chez Galeo (crédit : DR).

Chez Galeo, 80 % de la gamme aromathérapie, cosmétique et parfums d’ambiance est produite dans un rayon de 200 km autour du siège à Valréas (Vaucluse). Il y a huit ans, c’était 20 %, contre 80 % en Chine. William Burckel, responsable Export et chef de projet RSE, nous explique comment son entreprise a pris ce virage à 360 degrés.

Quels étaient vos objectifs en relocalisant votre production ?

William Burckel – Reprendre l’entreprise Galeo Concept s’est fait en famille. Nous avions un objectif majeur : ancrer des valeurs fondamentales, en initiant une nouvelle stratégie de société et de marque. Nous souhaitions concevoir et commercialiser des produits naturels et biologiques, fabriqués en France dans le plus grand respect de l’environnement. Pour ce faire, il était primordial de s’éloigner du marché chinois. La stratégie commerciale précédant notre reprise était d’acheter à très bas coûts, en Chine afin de les revendre en France. Nous sommes fiers de ce virage !

Comment cette nouvelle stratégie s’est-elle traduite dans les faits ?

D’abord, en faisant en sorte de bien s’entourer. Lorsque vous souhaitez concevoir des produits de qualité, « made in France », il est primordial de travailler avec des fabricants partageant les mêmes valeurs. Ce travail a pris du temps et la réussite de Galeo en est la parfaite illustration ; nous ne devenons pas « RSE » du jour au lendemain ! Nous avons ainsi retravaillé chacune des formules de nos produits afin de sélectionner les meilleurs ingrédients. Nous avons obtenu de nombreuses certifications biologiques. Nous nous sommes orientés vers le « zéro déchet », avec de la vente en vrac, une réduction massive des suremballages, des étuis recyclés et recyclables, imprimés avec de l’encre à l’eau chez un imprimeur labellisé Imprim’Vert.

De même, il y a deux ans, nous avons déménagé dans un éco-parc dans lequel se trouvent 25 000 m² de panneaux solaires. L’ancrage territorial fait également partie des valeurs fondamentales chez Galeo. Matières premières, partenariats d’entreprise… Nous voulons favoriser l’économie locale.Je termine avec l’axe bien-être des salariés : nous avons fait intervenir des ergonomes et avons investi dans des outils performants, leur permettant d’améliorer leur confort et leur efficacité au quotidien.

Pourquoi un label de RSE ?

Cela fait huit ans que nous travaillons à développer toutes ces valeurs. La labellisation RSE n’est pas n’importe quelle labellisation ; elle est la plus importante à nos yeux pour incarner les points forts de Galeo : les produits naturels et bio, le made in France, le développement durable. Nous sommes ravis de constater que nos actions nous ont permis d’atteindre le niveau « Confirmé » dès le premier audit.

Quels sont vos prochains chantiers ?

Il y a toujours des choses à améliorer. Certaines gammes peuvent encore être retravaillées avec les fournisseurs. Et notre politique zéro déchet (plus de plastique, aucun suremballage, carton recyclé, recyclable et imprimé avec de l’encre hydro à base d’eau) ne concerne que deux tiers de notre gamme cosmétique. Il nous reste donc un tiers à revoir.