Paris Aéroports : ECP s’envole vers une double certification

ECP, la division en charge des travaux pour le groupe ADP, a décroché les certifications ISO 9001 et ISO 14001. Le résultat d’un travail de fond pour mieux répondre aux attentes des clients… tout en prenant mieux en compte des enjeux environnementaux sur les plateformes aéroportuaires.

60 mètres de large, 2,4 km de long : inaugurée en 1953, la piste 2 de l’aéroport d’Orly s’offre une nouvelle jeunesse… et réduit son empreinte environnementale ! Installation d’un balisage 100 % LED, restitution de 48 000 m2 de surfaces revêtues ou encore récupération des eaux utilisées pour les travaux : la piste 02/20 illustre l’engagement du groupe ADP en la matière. La visite du chantier a d’ailleurs fait partie des temps forts de l’audit de certification ISO 9001 et ISO 14001 réalisé par les équipes d’AFNOR en octobre 2023.

Direction du groupe ADP chargée de tous les travaux menés sur les aéroports parisiens, ECP (pour Engineering and Capital Projects) disposait de longue date de la certification ISO 9001 récompensant son management de la qualité. Tout comme d’autres unités du groupe, comme le laboratoire. La crise du covid-19, qui a particulièrement bouleversé le secteur aérien, a entraîné l’annulation des audits de renouvellement prévus et la perte de l’estampille. « En 2021, la reprise du trafic a été l’occasion pour nous de réaffirmer notre engagement au service de nos clients mais aussi de l’environnement, raconte Valérie Schwab, responsable du système de management d’ECP. Nous avons fait le choix de nous lancer dans la double démarche ISO 9001 et ISO 14001, en imbriquant directement ces deux référentiels. Concrètement, nous avons redéfini l’ensemble de nos processus en nous attachant, à chaque phase, aux questions de qualité et d’environnement. »

« En 2021, la reprise du trafic a été l’occasion pour nous de réaffirmer notre engagement au service de nos clients mais aussi de l’environnement. », Valérie Schwab, ECP

ISO 9001 et ISO 14001 : des actions concrètes

Avec la volonté d’embarquer tous les collaborateurs, la démarche a renforcé la motivation et donné du sens aux actions menées. « La réflexion autour d’ISO 14001, la norme encadrant un système de management environnemental, a par exemple montré la part importante de nos consommations de carburant avec les véhicules de service. Ce qui a permis d’accélérer l’électrification de la flotte, en montrant aux salariés les bénéfices escomptés. De la même manière, nos équipes d’Orly étaient auparavant réparties dans cinq bâtiments. Nous les avons toutes regroupées au même endroit : prouver la réduction des consommations énergétiques accompagne aussi le changement. »

Le groupe ADP dispose aussi de la certification ISO 50001 pour son système de management de l’énergie.

En avril 2022, ECP confie à AFNOR Certification la réalisation d’un audit à blanc pour s’assurer d’emprunter la bonne direction. Trois jours de visites à Roissy et deux à Orly confirment aux équipes le bien-fondé de la démarche. Le travail se poursuit donc jusqu’à l’audit final, organisé cette fois en octobre 2023, avec deux auditeurs indépendants qui enchaînent les visites pendant sept jours. L’occasion, par exemple, d’inspecter le futur site de géothermie de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, qui fournira à terme 60 % des besoins de chauffage de la plateforme. Le groupe ADP dispose d’ailleurs de la certification ISO 50001 pour son système de management de l’énergie. « Souvent critiqué, le secteur aérien investit massivement pour sa décarbonation, rappelle Valérie Schwab. Nous contribuons à notre niveau en faisant évoluer nos méthodes et nos pratiques. ISO 14001 structure et accélère cette démarche, en étant adossé à ISO 9001, matrice des systèmes de management. »