Qualité dans l’automobile : une idée de GeniA

L’usine Onetech Molding and Assembling, sur la zone franche de Tanger, au Maroc (DR)
L’usine Onetech Molding and Assembling, sur la zone franche de Tanger, au Maroc (DR)

One Tech Molding and Assembling, équipementier automobile de rang 2 implanté au Maroc, certifié QSE et IATF 16949, s’est doté de la solution GeniA Automotive pour gérer son système de management de la qualité. Son directeur Moncef Guehis argumente ce choix.

La filiale que vous dirigez, dans la zone franche de Tanger, s’est dotée de la solution GeniA Automotive. Quel était votre besoin ?

Moncef Guehis – Nous avions besoin d’un outil capable de piloter notre système de management de la qualité (SMQ) en répondant aux exigences de la norme IATF 16949 et à celles de nos clients constructeurs automobiles, qu’ils soient OEM (Original Equipment Manufacturer) ou OES (Original Equipment Supplier). Quand ces exigences évoluent, l’outil est mis à jour, ce qui nous permet de voir où porter nos efforts de mise en conformité. Il facilite l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité ; il est d’une grande aide dans la préparation des dossiers d’homologation des pièces. Notre responsable qualité peut s’appuyer dessus pour voir l’état d’avancement de nos actions qualité, avec des relances automatiques. Enfin, l’outil facilite le passage à la phase industrielle de nos nouveaux produits.

Quel est le bénéfice pour vos clients ?

Moncef Guehis – GeniA Automotive permet d’éditer rapidement des rapports pour répondre ou anticiper les questions des auditeurs qualité, que ce soient des auditeurs externes ou internes. La communication avec eux est donc plus fluide. Les preuves de conformité sont plus faciles à obtenir. Nos clients sont donc satisfaits et rassurés.

Vous avez déployé GeniA Automotive en même temps qu’une autre, Progys, centrée sur la sécurité de l’information. Pour quelles raisons ?

Moncef Guehis – Progys offre une gestion centralisée de notre base documentaire (lire ici le témoignage de la Société tunisienne des industries du raffinage). C’est très pratique pour, d’une part, bâtir des plans de continuité en fonction des scénarios de crise identifiés, et pour, d’autre part, produire des preuves de conformité aux référentiels ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. Pour le référentiel IATF, comme expliqué plus haut, c’est GeniA Automotive qui prend le relais et extrait les informations de Progys pour les rapports et analyses qualité propres au secteur automobile. Avec ces deux solutions, nous il est donc plus aisé de revendiquer une conformité totale aux exigences du secteur automobile. Notre site de Tanger est aujourd’hui un site pilote en la matière, mais nous préconisons de déployer cette solution sur l’ensemble des filiales du groupe.