A l’été 2022, Rector Lesage a obtenu le label Engagé RSE niveau confirmé (3 sur 4). Cécile Roland, directrice RSE de cet acteur majeur du BTP, explique que la démarche est riche d’enseignements opérationnels et stratégiques, dans une filière en pleine métamorphose.
Comment repérer des leviers de durabilité quand on est un acteur du préfabriqué ?
Pour identifier et prioriser ces leviers, nous sommes partis de l’analyse des opportunités et des risques environnementaux et sociétaux de notre secteur, le BTP. En matière d’opportunités, la croissance du besoin en logements, associée à l’objectif de la neutralité carbone à horizon 2050, conforte notre mission de fabricant de solutions constructives décarbonées accessibles à tous et toutes, pour les bâtiments de demain. En matière de risques, les enjeux de l’efficacité énergétique du bâti et de la décarbonation des produits sont évidemment une priorité. La question de la préservation de la ressource naturelle dans une logique d’économie circulaire ressort aussi comme un axe important de progrès. Dans le domaine sociétal, les résultats de notre groupe en matière de sécurité sont parmi les meilleurs de la profession. Cependant, la sécurité doit rester une priorité absolue et une vigilance de chaque instant. Enfin, la qualité de vie au travail est aussi un enjeu fort pour attirer et fidéliser les nouveaux talents. Avec tout cela sur la table, nous avons structuré notre démarche RSE en quatre axes :
- décarboner nos produits et nos activités
- protéger l’environnement et préserver la biodiversité
- assurer la sécurité et le bien-être au travail
- ancrer nos activités dans les territoires.
L’objectif ZAN (Zéro artificialisation nette) incite la profession à développer des solutions constructives permettant plus de modularité des bâtiments.
Cécile Roland, directrice RSE de Rector Lesage
Comment intégrez-vous les principes de l’économie circulaire ?
La loi AGEC de février 2020 nous incite déjà à écoconcevoir des produits à longue durée de vie, issus de matières recyclées et/ou biosourcées, pouvant être réemployés ou recyclés, etc. Ce sont des leviers d’écoconception que nous déployons dans notre groupe. A titre d’exemple, 78 % des aciers passifs utilisés dans la fabrication de nos bétons armés et 100 % de nos entrevous en plastique sont d’origine recyclée. Plus récemment, l’adoption par le gouvernement français de l’objectif « Zéro artificialisation nette » pour préserver les sols incite la profession à développer des solutions constructives permettant plus de modularité des bâtiments, afin d’éviter les démolitions au motif d’un changement d’usage ou de fonction du bâtiment. C’est ce que nous proposons avec notre système constructif Caméléo.
« La labellisation « Engagé RSE » nous a aidés à structurer et formaliser notre démarche selon la norme volontaire ISO 26000. Nous avons pu aussi valoriser sous l’angle RSE certaines actions pratiquées depuis longtemps dans l’entreprise et empreintes d’un caractère durable. Cette labellisation nous permet d’envisager plus sereinement notre communication RSE et de nous préparer au mieux aux obligations de reporting extra-financier qui s’imposeront prochainement à nous. »
Cécile Roland, directrice RSE de Rector Lesage
Qu’initiez-vous pour faire de la RSE le projet de toute l’entreprise ?
Chez Rector Lesage, entreprise familiale, il y a d’abord eu une prise de conscience et une volonté de la part des actionnaires de transformer en profondeur l’activité. Le nouveau directeur général Ronan Blanchard, aujourd’hui président du directoire, a constitué fin 2020 un comité de pilotage RSE avec lequel il a posé, dès février 2021, les quatre piliers fondateurs de notre actuelle stratégie RSE. Pour la structurer et la crédibiliser, la direction a souhaité engager l’entreprise dans un processus de labellisation « Engagé RSE » avec AFNOR Certification. En parallèle se sont poursuivies les actions d’écoconception et de développement des solutions de béton bas-carbone, la pose de milliers de mètres carrés de panneaux photovoltaïques sans imperméabiliser davantage les surfaces au sol, le recyclage systématique de nos eaux de lavage des machines à béton, la mise en place de trois jours de télétravail par semaine et de toutes les autres actions relevant de la RSE déjà engagées depuis plus de deux ans. Chez nous, la RSE est donc un projet d’entreprise, avant d’être une direction.