Un décret du 4 mai 2021 étend le périmètre des entreprises qui doivent présenter une qualification sur le marché des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Bureaux d’études en conception et acteurs de la maintenance rejoignent ainsi les installateurs.
Pour un réseau de qualité, il faut du matériel de qualité, installé par des opérateurs de qualité. Cette maxime vaut pour la 5G, mais aussi pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Ce réseau poursuit son petit bonhomme de chemin : au 1er mai 2021, la France comptabilisait 33 363 points de recharge ouverts au public, soit une hausse de 7 % en trois mois, selon l’association Avere France. Et il est stratégique, au regard de la transition écologique dans laquelle sont en train de s’engouffrer les constructeurs automobiles : même si la grande majorité des recharges seront effectuées dans des lieux privés, l’existence d’un réseau public dense, disponible et bien maillé, avec charges rapides et semi-rapides, est une condition indispensable pour que la mobilité électrique prenne le pas sur la mobilité thermique.
Qualification IRVE : trois professions concernées
Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont décidé de renforcer l’exigence de qualité demandée aux professionnels des bornes. Ainsi, un décret du 4 mai 2021, paru au Journal Officiel du 5 mai, étend le périmètre des professions qui doivent obtenir une qualification pour intervenir sur le marché, en mettant de côté celui des bornes d’une puissance inférieure à 3,7 kW installées dans un bâtiment d’habitation privé. Les professionnels de la conception de bornes – en résumé, les bureaux d’études – devront désormais être qualifiés, et non plus se contenter d’être volontaires pour demander la qualification. Idem pour leurs collègues de la maintenance. En cela, la mesure modifie le décret du 12 janvier 2017, qui limitait la détention obligatoire de cette qualification aux installateurs et leur demandait de l’obtenir auprès d’un organisme accrédité avant juillet 2017. La qualification IRVE est accordée pour quatre ans après avoir suivi une formation.
Des arrêtés en attente
« L’univers des professionnels des infrastructures de recharge pour véhicules électriques est composé de PME et TPE, et dans une moindre mesure des filiales de grandes entreprises comme celles qui gèrent le réseau de transport et de distribution d’électricité. Pour inspirer confiance, elles doivent afficher leur professionnalisme. C’est valable aussi pour les bureaux d’études et les spécialistes de la maintenance », explique Jérémie Mella, chef de produit chez AFNOR Certification, l’un des organismes accrédités qui commercialise la qualification IRVE. AFNOR Certification va donc refonder son offre pour intégrer cette nouvelle donne réglementaire, une fois les arrêtés d’application parus. Encore un peu de patience pour demander la qualification IRVE nouvelle formule !