Confort, qualité et sécurité avec NF Masques barrières

Le logo NF arrive sur les masques barrières conçus selon le modèle AFNOR. Industriels du textile, c'est pour vous ! (crédit : Getty Images)

Pandémie de covid-19 oblige, le masque est l’accessoire à garder sur le visage et à portée de main en cet automne 2020. La certification NF Masques barrières donne la garantie que les masques barrières réutilisables en tissu conçus selon le modèle AFNOR Spec S76-001 procurent confort, efficacité et hautes performances de filtration.

Après le patron de couture, la certification ! Connue de 84 % des Français et déjà apposée sur de nombreux produits grand public et à destination des professionnels, la certification NF est désormais déclinée pour les masques en tissu fabriqués selon les recommandations du document AFNOR Spec S76-001 et de son équivalent européen, le CWA 17553:2020 – Community face coverings. Un signe rassurant, à l’heure où le port du masque s’est généralisé dans la rue, les transports, les magasins, et depuis le 1er septembre en entreprise hors bureaux individuels, face à la pandémie de covid-19.

Un signe rassurant non seulement pour les porteurs – vous et nous – mais aussi pour les services achats des entreprises et les administrations qui ont fait entrer les masques dans la rubrique des achats courants, pour équiper leurs collaborateurs et collaboratrices. Complémentaire à l’homologation officielle imposée à tous les fabricants industriels de masques, la certification NF Masque barrières apporte aux acheteurs la garantie que le fabricant est audité chaque année sur le site de production. Ce gage de confiance est transparent pour l’utilisateur final, puisque l’emballage du masque certifié comporte un QR code renvoyant vers le certificat actif qui précise les caractéristiques du masque et le lieu de production audité.

NF Masques barrières : quatre catégories de masques certifiés

Distribuée par AFNOR Certification avec l’accréditation du Cofrac (accréditation n° 5-0030, portée disponible sur www.cofrac.fr), la certification NF Masque barrières est destinée aux industriels du textile désireux de se démarquer avec des produits de qualité. Elle conduit à réaliser des tests, auprès du laboratoire Apave missionné par AFNOR Certification, sur la capacité de filtration des particules d’un diamètre de 3 microns, susceptibles de véhiculer des virus, et des particules fines, ainsi que la résistance des brides auto-ajustables. Le confort et la facilité d’usage (respirabilité, sélection des matériaux, port de quatre heures) sont également passés au crible, tout comme la capacité du masque à maintenir son niveau de qualité au fil du nombre de lavages préconisés par le fabricant.

Tout industriel qui propose des masques peut prétendre à la certification NF. Le cas échéant, il valorise objectivement le respect d’un cahier des charges public, vérifié par un auditeur tierce-partie d’AFNOR Certification, sur le site de production. C’est suite à ce contrôle et uniquement si le résultat est conforme que le fabricant peut apposer le logo NF. A défaut, un masque ne peut être dit certifié par AFNOR Certification. Les industriels possédant des stocks de masques en tissu peuvent également les faire certifier si la traçabilité est suffisante et que les preuves d’essais peuvent être fournies.

AFNOR Certification permet aux fabricants de positionner leurs produits sur une échelle de quatre modèles de masques barrières, selon leurs niveaux de performance et de confort :

  • Le niveau > à 70 % de filtration de particules de 3 microns, qui correspond au masque grand public UNS2 ;
  • Le niveau > à 90 % de de filtration de particules de 3 microns, correspondant au masque grand public UNS1 ;
  • Le modèle confort : filtrant plus de 90 % des particules de 3 microns et apportant une respirabilité accrue ; 
  • Le modèle haute performance : filtrant plus de 90 % des particules de 3 microns et plus de 30 % de particules fines (< à 1 micron).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *