Labels de RSE : l’INDR et AFNOR Certification s’associent

L’institut luxembourgeois INDR et AFNOR Certification, leader français de l’évaluation en responsabilité sociétale, créent une passerelle entre leurs labels respectifs de RSE, tous deux basés sur la norme volontaire ISO 26000. Objectif : permettre aux entreprises de valoriser leurs labels des deux côtés de la frontière entre le Luxembourg et la France.

Un an et demi après la loi PACTE, le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se diffuse dans tous les pans de l’économie. La crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 a renforcé cette tendance. Les promesses d’un « monde d’après » fleurissent ici et là, et identifier les acteurs qui font vraiment œuvre de développement durable devient une nécessité. Mais quand bien même les signes de reconnaissance existent, ils ne parlent pas forcément à tout le monde, a fortiori d’un pays à l’autre. C’est ce qui a poussé l’institut luxembourgeois INDR et AFNOR Certification à se rapprocher.

Il était naturel que ces deux organismes nouent un partenariat : l’INDR et AFNOR Certification labellisent les démarches de RSE depuis des années et sont leaders dans leur pays, le Luxembourg pour l’INDR et la France pour AFNOR Certification. Leurs modèles sont bâtis en cohérence avec les textes majeurs qui guident la RSE : le Pacte mondial des Nations unies, les Objectifs du développement durable (ODD) et l’ISO 26000, la norme volontaire internationale qui outille toutes celles et ceux qui veulent développer une RSE concrète et mesurable.

ISO 26000 : la référence internationale en RSE

Au sens du partenariat, les 170 entreprises labellisées ESR par l’INDR peuvent ainsi prétendre au label Engagé RSE d’AFNOR Certification, et inversement. 90 % des critères des deux labels étant communs, une simple évaluation complémentaire d’AFNOR Certification permettra de confirmer que les critères sont réunis pour qu’un titulaire du label INDR puisse afficher le label Engagé RSE. Attribué à plus de 400 organisations depuis dix ans, Engagé RSE est le label de RSE le plus connu en France (76 %), suivi de près par Lucie 26000 (65 %) et Ecocert 26000 (64 %), selon une étude BVA menée en 2019 pour le groupe AFNOR avec Les Echos Executives.

Ce rapprochement franco-luxembourgeois s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir ces labels au niveau européen et international. Tous deux favorisent l’engagement dans la durée d’entreprises qui souhaitent prouver, grâce à un organisme tierce partie, qu’elles sont socialement et écologiquement responsables dans les actes et dans les faits.

En savoir plus sur le label ESR de l’INDR

En savoir plus sur le label Engagé RSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *