Sifco, 200e certifié Qualiopi d’AFNOR Certification

Nicolas Bourguignon, directeur général de Sifco (crédit Yoan Jeudy / Sosuite Photographie).

Créée en 2009 suite à l’externalisation des centres de formation continue des CCI du Doubs, du Territoire-de-Belfort et de Haute-Saône, Sifco a obtenu sa certification Qualiopi en mars 2020. Rencontre avec son directeur général, Nicolas Bourguignon, pour évoquer ce signe de reconnaissance qualité exigé au 1er janvier 2022.

Qu’attendez-vous de ce nouveau signe de reconnaissance ?

Nicolas Bourguignon – Au départ, je n’en attendais pas grand-chose car je percevais la démarche Qualiopi davantage comme une obligation légale [suite à la réforme de la formation professionnelle, les prestataires de formation doivent présenter une certification qualité d’un organisme tiers partie au 1er janvier 2022, ndlr]. Cela étant, en matérialisant un processus d’amélioration continue, Qualiopi permet de faire le tri : les organismes qui ne mettent pas l’accent sur la qualité de service seront exclus du marché.

Pour autant, la certification Qualiopi ne donne pas un avantage concurrentiel puisque tout le monde sera obligé de l’avoir. Là où nous pouvons nous démarquer, c’est sur notre antériorité : nous avons souhaité être parmi les premiers à la demander, en continuité avec l’engagement de qualité que nous avons pris il y a déjà plus de quinze ans, et récompensé par d’autres certifications comme ISO 9001.

L’audit de certification vous a-t-il permis de diagnostiquer des points faibles de nature à améliorer votre démarche qualité ?

Nicolas Bourguignon – Nous n’avons pas eu à remettre à plat nos process qualité, puisque nous sommes déjà dans cette démarche depuis de nombreuses années. Toutefois, l’audit a permis de remettre en cause un certain nombre d’indicateurs, comme la manière dont on calcule nos résultats, le taux d’obtention de diplôme ou l’intégration du handicap dans nos formations.

Vous détenez d’autres certifications. Qu’en attendez-vous ?

Nicolas Bourguignon – En effet, nous sommes inscrits dans une démarche qualité, initiée par mon prédécesseur il y a plus de quinze ans. J’ai tenu à perpétuer cette démarche, aussi bien pour notre organisation interne que pour assurer à nos clients que nous mettons tout en œuvre pour leur offrir des formations de qualité. Et ça marche ! Nous enregistrons un taux de satisfaction globale de nos formations de plus de 98 %…

Nous arborons ainsi deux certifications supplémentaires – l’ISO 9001 et AFAQ 9001 appliquée aux organismes de formation continue. Cela nous a beaucoup aidés pour le Datadock à l’époque, et maintenant pour Qualiopi. Evidemment, cela joue sur la qualité des formations puisque nous avons une ossature dans l’entreprise qui nous force à nous remettre en question régulièrement sur nos formations ou nos process. En un mot : nous sommes en amélioration continue !

Demander la certification Qualiopi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *