12 pépinières d’entreprises certifiées NF Service en Lorraine

17 novembre 2015: 12 pépinières d'entreprises du réseau lorrain (RLPE) reçoivent leur certificat NF Service des mains de nos délégués régionaux Grand Est: Sandrine Perignon-Schmitt et Pascal THOMAS

Après 18 mois de travail, les 12 structures du Réseau Lorrain des Pépinières d’Entreprises (RLPE) ont reçu la certification NF Service Activités des pépinières d’entreprises. Découvrez les témoignages de dirigeants de structures engagées, dans la durée, pour améliorer les services proposés aux créateurs d’entreprises.

Image1

Le RLPE a sélectionné le groupe AFNOR pour aider les douze pépinières qui le composent à gagner en efficacité. D’octobre 2013 à mars 2014, leurs collaborateurs ont été accompagnés et formés pour mieux s’organiser et développer une culture du partage de bonnes pratiques au sein du réseau de pépinières. Toutes ont engagé une démarche d’amélioration continue de leurs services dont bénéficient, en moyenne, plus de 1000 porteurs de projets pour 380 créations d’activités chaque année.

Le 17 novembre 2015, les pépinières ont officiellement reçu leurs certificats NF Service. C’est une première en France pour un réseau de pépinières. Depuis, la réussite est collective : les chefs d’entreprises accompagnés et hébergés sont assurés que les animateurs de leur pépinière améliorent constamment la qualité de leurs prestations ; les acteurs publics bénéficient d’un réseau de pépinières plus lisible et remobilisé pour fournir des services efficaces aux acteurs économiques lorrains.

Cette démarche innovante représente enfin un véritable atout vis-à-vis de l’ensemble des pépinières de la future grande région réunissant l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Extraits des témoignages

Laurent Waldvogel, vice-président du RLPE et directeur du CAREP : « Nous sommes davantage capables de transmettre des informations harmonisées sur nos activités et de nous projeter vers l’avenir en proposant des solutions. »

Amélie Freihuber, chargée de mission à l’ADSN, responsable qualité du RLPE et site référent de la démarche réseau : « Nous avons mis en place des audits blancs croisés entre toutes les pépinières. L’idée est qu’un animateur évalue une pépinière voisine, pour être prêt le jour du véritable audit. C’est un point essentiel : toutes les structures gardent leurs spécificités. La démarche mutualisée ne gomme à aucun moment l’ADN de chacune. »

Noémie Choppin, responsable des pépinières de Bar-le-Duc et Commercy, CCI de la Meuse : « Nous sommes deux pour animer les deux structures : c’est peu mais avec l’organisation en place, nous arrivons à proposer une continuité des services. Par exemple, en période de congés, le livret que nous avons créé présente toute la vie de la pépinière, les codes d’accès aux serveurs, les consignes en cas d’alerte incendie, comment faire une facture, tenir à jour les noms des entreprises pour, s’ils évoluent, ne pas refuser un pli amené par un livreur… Bref, des choses simples, mais qui auraient été plus difficiles à réunir sans la démarche de partage générée par la certification du réseau. »

Capture

Découvrez l'intégralité des témoignages

NFS_Pepinieres

En savoir plus sur NF Service Pépinières d'entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *