Chez Aperam, des aciers inoxydables moins énergivores avec l’ISO 50001

@DR

En février, Aperam Précision, spécialisé dans les inox plats en épaisseurs fines et ultra-fines, a décroché sa certification AFAQ ISO 50001. Une belle récompense pour cette usine francomtoise qui multiplie les actions d’amélioration en matière d’énergie, de qualité, d’environnement et de santé/sécurité au travail.

Pourquoi se lancer dans une démarche de certification ISO 50001 ?
Chez Aperam Précision, le poste énergie a toujours fait l’objet d’un suivi pointilleux. Mais nous souhaitions améliorer notre démarche et pérenniser nos résultats. De plus, avec cette certification, nous sommes exemptés d’audit énergétique ! En effet, la réglementation nationale instaure l’obligation de réaliser un tel audit dans les grandes entreprises d’ici au 30 juin 2016, sauf si vous avez certifié votre système de management de l’énergie. Un bénéfice loin d’être anodin !
En alliant ce bénéfice à celui de réaliser des économies d’énergie, la certification AFAQ ISO 5001 devenait une évidence. Au quotidien, nous œuvrons pour consommer moins d’énergie et lutter contre les déperditions. La certification fait partie de notre ADN : AFAQ ISO 9001, AFAQ ISO 14001, OHSAS 18001… Continuer l’aventure certification avec AFAQ ISO 50001 allait de soi ; cela n’a nullement été une surprise en interne, ni pour nos clients. Ceux-ci nous demandent régulièrement si nous sommes certifiés et sur la base de quels référentiels.

Concrètement, comment vous êtes-vous organisés ?
En instaurant des réunions hebdomadaires. Il fallait établir un dialogue régulier sur les actions engagées et débriefer ensemble point par point : de la gestion de nos compresseurs à la gestion de nos sous-traitants en passant par la mise en route de nos équipements, le réglage de notre chauffage, les dérives énergétiques repérées… Six personnes ont participé à ces réunions. Elles occupent des fonctions du domaine technique, des achats, du commerce…

Que retenez-vous de cette expérience de certification ?
Le système de management de l’énergie tel qu’il est décrit dans la norme volontaire ISO 50001 est très fédérateur. Il permet de rapprocher les équipes autour d’objectifs communs : réduire notre consommation d’énergie, trouver des pistes pour améliorer notre performance énergétique, mieux respecter l’environnement et la planète… Le système de management de l’énergie proposé couvre énormément d’activités diverses et variées. A ce titre, nous remercions vivement Paule Nusa, ingénieure développement pour la délégation Rhône-Alpes Auvergne Franche-Comté du groupe AFNOR, et la CCI de Franche-Comté. Tous deux furent à nos côtés durant cette aventure. Disposer de tels interlocuteurs nous a permis d’aller plus vite et de prioriser nos actions.

Quelles actions avez-vous mis en place pour améliorer votre performance énergétique et réduire votre consommation d’énergie ?
Nous avons commencé à regarder de plus près nos consommations de chauffage pour ensuite établir quelques consignes en interne. Ensuite, nous nous sommes attaqués aux fuites d’air comprimé et nous avons changé des équipements énergivores. A moyen terme, nous surveillerons l’ensemble nos compteurs à la maille hebdomadaire (électricité, gaz…) pour ajuster au mieux notre production et le fonctionnement de nos outils.

Quels sont les bénéfices de votre démarche de certification ?
Depuis des décennies, notre usine de Pont-de-Roide officie dans le laminage inox mince. Une technique industrielle qui permet de fabriquer divers produits pour l’outillage médical de précision, la sous-traitance automobile, etc. Un de nos équipements clés est un laminoir qui permet de réduire l’épaisseur de l’inox. Très énergivore, cette machine était notre priorité en termes de réduction de nos consommations. Grâce aux actions mises en place dans le cadre de notre démarche de certification, nous avons divisé par deux la consommation d’énergie de cette machine. Les fuites d’air comprimé ont été éradiquées et nous avons régulé notre consommation de chauffage. Nous sommes désormais plus attentifs aux mises à l’arrêt et aux remises en route de nos équipements. En 2015, Aperam Précision a réalisé 5 % d’économies d’énergie par rapport à 2014.

Avez-vous d’autres projets ?
Oui, obtenir une certification basée sur la future norme ISO 45001 « système de management de la santé et de la sécurité au travail ». La SST est un des objectifs prioritaires d’Aperam Précision. Nous sommes déjà certifiés OHSAS 18001, la norme qui sert de base de travail à la future norme internationale. Nous suivons donc de près l’actualité de l’ISO 45001.

Encadré LeMag_Aperam

AFAQ ISO 50001

AFAQ ISO 50001
En choisissant une démarche de certification AFAQ ISO 50001 (système de management de l’énergie), vous évaluez vos usages énergétiques, mettez en œuvre un plan de comptage de l’énergie, améliorez vos pratiques opérationnelles et innovez dans vos choix d’investissement pour atteindre vos objectifs en matière de performance énergétique.

 

En savoir plus sur la certification AFAQ ISO 50001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>