TRANSPORTS BREGER : LA CERTIFICATION ISO 50001
PROUVE LA MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE

ISO 5001 BREGIER

Chaque mois, les Transports Breger consomment un million de litres de carburant. La certification ISO 50001, obtenue en juin 2014, atteste que l’entreprise a mis en place un système de management de l’énergie efficace, lequel conforte ses engagements antérieurs en matière de maîtrise de l’énergie.

« Depuis longtemps, le développement durable est un axe stratégique essentiel de l’entreprise. Mais le terme est aujourd’hui galvaudé. La certification ISO 50001 nous permet de matérialiser notre démarche, de lui donner une cohérence. En ce sens, nous nous différencions de nos concurrents. » Pour Vincent Lesage, PDG des Transports Breger, la certification ISO 50001 apporte la preuve de l’engagement de son groupe en matière de développement durable.

La certification ISO 50001 nous permet de matérialiser notre démarche, de lui donner une cohérence.

AIDE À LA CONDUITE RESPONSABLE

L’entreprise mène une politique très active de formation au pilotage de ses conducteurs, pour les inciter à pratiquer l’éco-conduite. Les véhicules sont aussi équipés de systèmes informatiques d’aide à la conduite responsable. D’une manière générale, la préservation de l’environnement constitue un des messages forts de la communication adressée aux salariés. Par ailleurs, les Transports Breger développent des modes de transport moins énergivores, en combinant lorsque c’est possible le rail et la route.

Pourquoi avoir opté pour la certification ISO 50001 plutôt que pour l’ISO 14001 sur le management de l’environnement ?

« Notre activité de transport est fortement consommatrice d’énergie, répond Vincent Lesage. La certification ISO 50001 est donc au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitions nous organiser de manière optimale pour mieux maîtriser nos consommations d’énergie. En outre, avec la certification ISO 9001, nous avions déjà une culture qualité sur laquelle nous avons pu nous appuyer pour engager et mener cette nouvelle démarche ».

ASSOCIER L’ENSEMBLE DU PERSONNEL

Chaque mois, les Transports Breger consomment un million de litres de carburant. C’est donc essentiellement sur cet aspect que le travail s’est engagé, même si l’ensemble des consommations énergétiques a été passé aux cribles. Une fois le référentiel bien compris, la démarche a été pilotée par le responsable qualité de l’entreprise. « Comme pour l’ISO 9001, l’ensemble du personnel a été associé, insiste Vincent Lesage. Il est essentiel que les salariés s’approprient cette démarche. » L’entreprise a pu s’appuyer sur la charte “Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent” de l’Ademe que l’entreprise a signée. Elle disposait déjà d’un diagnostic de ses consommations de carburants, de différents indicateurs et d’un plan d’actions détaillé par typologie de véhicule et de conducteur.

Nous avons développé un système de veille règlementaire plus poussé.

La démarche de certification a conduit à mettre en place de nouveaux indicateurs pour, par exemple, connaître la consommation électrique en KWh/m2 afin de mesurer les gains en énergie réalisés dans les bâtiments. « Nous avons aussi développé un système de veille règlementaire plus poussé et repensé la communication en matière d’économies d’énergie. Elle est désormais davantage intégrée dans la communication générale, pour que la gestion de l’énergie s’insère pleinement dans la stratégie de l’entreprise » explique Vincent Lesage.

Le système de management de l’énergie concerne également l’activité logistique. L’approche s’est révélée plus technique, avec la généralisation progressive des outils de manutention à énergie électrique plutôt qu’au gaz. Autant d’actions menées pour atteindre un objectif précis : sur les trois prochaines années, réduire de 3 % par an la consommation de carburant et de 5 % celle d’électricité.

bregier ISO50001

 

FOCUS AFAQ ISO 50001

AFAQ ISO 50001

En choisissant une démarche de certification AFAQ ISO 50001 (système de management de l’énergie), vous évaluez vos usages énergétiques, mettez en œuvre un plan de comptage de l’énergie, améliorez vos pratiques opérationnelles et innovez dans vos choix d’investissement pour atteindre vos objectifs en matière de performance énergétique.

En savoir plus sur ISO 50001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *