Egalité professionnelle: la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes récompense 20 structures

31309102850_20dde24afa_k

Le 15 décembre dernier, Franck Lebeugle, directeur général d’AFNOR Certification, venait féliciter près de 20 structures qui se voyaient décerner le label Egalité professionnelle par Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Le label Egalité professionnelle est une reconnaissance des actions concrètes, efficaces et durables de ces structures visant une plus grande égalité et mixité professionnelle. Cet évènement, organisé par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, fut l’occasion de rappeler le caractère novateur, pragmatique et efficace de ce label.

Novateur, par son caractère paritaire. Promouvoir un tel label d’Etat est une manière moderne et efficace d’accroître l’efficacité des politiques publiques, aux côtés des outils législatifs et réglementaires. Ce type d’outils est d’ailleurs de plus en plus utilisé par les pouvoirs publiques, y compris dans le cadre de sa propre modernisation.

Pragmatique car le label est en mesure de pouvoir intégrer rapidement et concrètement des sujets spécifiques qui mobilisent les entreprises. Le label dans son cahier des charges, a ainsi parfaitement intégré la dimension de lutte contre le sexisme.

Efficace, car les analyses menées au travers des audits de la situation des titulaires du label, démontrent, sans ambiguïté, que cette approche d’amélioration continue donne des résultats mesurables. Pour preuve, la décision en 2015 du Premier ministre d’engager tous les ministères vers l’obtention du label.

Félicitations aux récipiendaires :
ADSI TECHNOWEST, AXA France, BPCE SA, BETC, BNP PERSONAL FINANCE, DELOITTE, GIE AMPHITHEATRE, KEOLIS ARTOIS GOELLE – OISE – RENNES – MOBILITE PARIS, L’ETAPE, L’OREAL, LES VIGNERONS DE BUZET, RANDSTAD GROUPE et France, STEF Transport Agen, SUEZ- REGION BORDEAUX GUYENNE, UES ARECO.

Comment obtenir le label Egalité professionnelle ?

Label_egalite_matrice_pms

Après avoir pris la décision de s’y engager durablement, avec le soutien effectif de la direction, il convient de recenser et de décliner au sein de votre entreprise, la totalité des actions listées dans le cahier des charges du label, consultable ici. Vous êtes prêt? Déposez ensuite un dossier de candidature auprès d’AFNOR Certification pour déclencher l’audit selon des modalités fixées avec vous.

Lors de l’audit, un évaluateur demande à ce que vous exposiez les politiques et les actions que vous avez engagées en matière d’égalité et de mixité professionnelles. Vous devez démontrer leur efficacité, les progrès réalisés et cela au regard des critères du cahier des charges du label. Les résultats partagés sont consignés dans le rapport d’audit communiqué à la commission nationale Label Egalité Professionnelle.

Obtenir le label En savoir plus sur l'alliance Egalité-Diversité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>