EN 9100 : Labinal Power Systems reconduit sa démarche qualité

Cyril Abad / CAPA / Pictures / Safran

Cyril Abad / CAPA / Pictures / Safran

L’entreprise Labinal Power Systems a fait appel à AFNOR Certification pour le suivi de son audit de certification EN 9100. C’est à nouveau concluant : la politique qualité de l’entreprise répond bien aux lignes directrices fixées par cette norme volontaire. Et cela, sur 40 sites dans le monde.

Vous avez décroché la certification EN 9100 avec une structure dite « complexe ». Pouvez-vous nous expliquer cette nuance ?
La norme EN 9100 décrit un système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique et spatial. C’est donc un texte de référence pour nous, qui sommes présents sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie électrique embarquée, Labinal Power Systems se positionnant comme le bras armé de Safran dans le domaine de l’avion « plus électrique ».
AFNOR Certification a certifié que nous appliquions bien ces bonnes pratiques sur l’ensemble de nos sites, à l’échelle internationale, quelle que soit l’activité qui y est pratiquée : ingénierie, fabrication de systèmes électriques, câblage, administration et gestion. Notre structure est dite « complexe » au sens de la norme car nos différents sites ne sont pas similaires. Ils peuvent être classés en quatre catégories : « single » (site unique, en l’occurrence le siège social), « multiple » (sites différents, mais fabriquant le même produit), « several » (sites fabriquant des produits différents, mais selon les mêmes processus) et « campus » (sites recevant tour à tour le même produit).

Quel est l’intérêt de cette démarche ?
Une certification unique présente l’avantage de renforcer les synergies entre entités différentes, entre corps de métiers différents, entre équipes venant d’horizons différents. Nous sommes ainsi passés de quatre manuels qualité à un seul. C’est un élément fédérateur pour une entreprise comme la nôtre, créée par étapes, à travers l’intégration d’entités de Safran et des acquisitions externes. Nous utilisons cette certification et notre système de management unique pour nous « challenger » sur l’ensemble de nos processus, dans l’objectif d’être irréprochable sur la qualité de nos produits. Nos clients sont très vigilants sur ce point, comme nous le sommes vis-à-vis de nos propres fournisseurs. La certification EN 9100 agit ici comme un « blanc-seing » : le client n’a pas besoin de contrôler son fournisseur à tout bout de champ. La nouvelle version de la norme, attendue prochainement, renforcera cet effet.

Comment avez-vous déployé cette démarche sur le plan des ressources humaines ?
Nous avons souhaité, pour l’audit de re-certification et sur l’ensemble des trois années, que le responsable de l’équipe d’audit ait une visibilité maximale sur l’ensemble de nos sites et fasse la connaissance de tous les auditeurs à l’international (huit en tout). Nous lui avons donc demandé de participer à l’audit sur nos principaux sites avec, en support, un auditeur local qui a par la suite audité les sites plus petits. Pour les audits de suivi, les auditeurs locaux ont été privilégiés afin de minimiser les coûts de déplacements.

Faut-il voir dans cette distinction un coup de projecteur donné sur un secteur promis à de belles perspectives, celui de l’avion moins polluant ?
En effet, les nouveaux avions sont appelés à intégrer de plus en plus de commandes électriques, en substitution de fonctionnalités assurées jusqu’alors par des fluides. Je pense par exemple au freinage ou au green taxiing, la phase durant laquelle l’avion roule au sol pour rejoindre la piste ou son parking. A l’avenir, ce roulage s’effectuera grâce à des moteurs électriques. Mais cet enjeu de réduction de l’impact environnemental ne peut s’envisager sans répondre, en même temps, aux deux autres enjeux fondamentaux que sont le gain de masse à bord et la sécurité.

Encadré_Labinal

EN 9100


En choisissant une démarche de certification AFAQ EN 9100 (système de management de la qualité en industrie aéronautique, spatiale, défense), vous renforcez la confiance établie avec les donneurs d’ordres et les autorités, vous sécurisez vos activités de production et optimisez l’organisation de votre entreprise.

 

En savoir plus sur la certification EN 9100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *