ISO 9001:2015 : un guide de transition pour les petites et les très petites entreprises

© AFNOR/DR
© AFNOR/DR

AFNOR Certification met à disposition des petites et très petites entreprises un guide de transition pour migrer vers la version 2015 de la norme ISO 9001, référentiel dernier cri pour certifier son système de management de la qualité.

Pas toujours facile de s’approprier les grandes normes volontaires propres aux systèmes de management quand on est une petite entreprise ou une très petite entreprise. Surtout quand ces normes évoluent, intégrant de nouvelles subtilités qui nécessitent du temps de compréhension et de mise en œuvre, comme c’est le cas pour l’ISO 9001, la norme phare de la qualité, révisée en 2015 ! Pourtant, les TPE sont toutes aussi capables que les grandes entreprises de mettre en place des systèmes ISO. Et de se lancer dans une certification prouvant qu’elles appliquent bien ces systèmes, gages de confiance et de performance.

À ces petites et très petites entreprises qui, comme les grandes, devront convertir leur système de management de la qualité au référentiel 2015 avant septembre 2018, AFNOR Certification a souhaité créer un outil plus terrain et opérationnel, au plus proche de leurs préoccupations. C’est l’esprit de ce guide de transition très pratico-pratique… déjà téléchargé plus de mille fois en deux mois. Pas étonnant : « les petites et très petites entreprises représentent 40 % des certificats ISO 9001 », rappelle Franck Lebeugle, directeur général d’AFNOR Certification, en préambule.

Le guide rappelle les cinq raisons de passer à la version 2015 de la norme :

  1. Mieux appréhender ses enjeux pour s’adapter
  2. Anticiper ses risques
  3. Réduire ses coûts
  4. Renforcer la mobilisation de ses collaborateurs
  5. Alléger ses démarches

Il décline également une série de fiches pratiques qui détaillent en quoi la qualité impacte tel ou tel pan de l’activité : relation avec le client avant commande, préparation de la commande client, vérification des produits et services, etc. Bref, un guide à consulter sans modération avant de se préparer au grand bond en avant !

Télécharger le guide de transition ISO 9001:2015 pour les petites et très petites entreprises… En savoir plus sur la certification AFAQ ISO 9001…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>