Nantes Métropole, 1ère métropole à obtenir le label diversité

Nantes

La ville de Nantes déjà labellisée a donné l’exemple, c’est désormais la Métropole qui obtient le label diversité délivré par AFNOR certification. Confirmée pour son engagement en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, Nantes devient la première métropole française à obtenir cette distinction.

Sept directions de Nantes Métropole, et l’ensemble des directions à la Ville de Nantes (détentrice de ce label depuis 2012 pour une partie de ses directions) sont aujourd’hui labellisées. « Cette distinction reflète d’abord l’exigence de nos deux collectivités dans leur travail au quotidien pour lutter contre la discrimination et pour l’égalité. Elle encourage également agents et élus à poursuivre notre engagement pour améliorer les actions auprès du public, dans le recrutement ou dans la gestion des ressources humaines » se réjouit Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

Critères de responsabilité sociale dans les marchés publics, égalité femmes-hommes, politique d’accueil des étrangers, accueil du public par un personnel sensibilisé à la diversité du public, lutte contre la discrimination au travail… La Ville de Nantes et Nantes Métropole développent une politique de lutte contre toutes les formes de discrimination, en interne comme en externe.

Exemples d’actions mises en place:

  • Vaste plan d’action lancé en mars 2015 sur 70 mesures sur le champ du sport, de l’éducation, l’emploi, la sécurité, la vie sociale…
  • Instance de dialogue pour la citoyenneté des étrangers créée en 2004 : accès à l’emploi, apprentissage du français, accès au logement et parcours résidentiels, accès à l’information, prévention et lutte contre les discriminations…
  • Formations de sensibilisation aux agents à l’accueil des différents publics (handicap, cultures diverses…)
  • Site internet accessible
  • Création de la plateforme RSE Métropole Nantes pour apporter une réponse adaptée aux besoins et attentes des différents publics, valoriser les bonnes pratiques, les rendre lisibles de tous, conseiller et susciter l’échange, pour développer les initiatives en matière de RSE
  • Taux de travailleurs reconnus handicapés supérieur à l’obligation réglementaire : 7.4%
  • 24 mesures adoptées pour 2015/2020, pour favoriser la mixité des métiers, mieux concilier les temps de vie et assurer l’égalité dans l’évolution de carrière
  • Ecoute discrimination, proposant aux agents de la ville écoute et accompagnement, a été complété en janvier 2014 par Discrim’alerte, cellule d’écoute de la métropole

Le label est la propriété de l’Etat. Il est délivré par AFNOR certification qui réalise un audit, sur lequel s’appuie la décision d’attribution émanant de la Commission nationale label diversité, associant notamment des représentants de l’Etat et des partenaires sociaux.

En savoir plus sur le label diversité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>