NF épurateurs d’air : la certification pour une meilleure qualité de l’air intérieur

@Cyril Hou
@Cyril Hou

AFNOR Certification et Eurovent Certita lancent une nouvelle marque, NF épurateurs d’air qui certifie les performances des appareils destinés à la capture et/ou la destruction des polluants de l’air intérieur pour des applications résidentielles ou tertiaires.

La question de la pollution de l’air intérieur se pose depuis quelques années. En effet, les atmosphères confinées sont présumées être souvent plus polluées qu’à l’extérieur, soit parce qu’elles concentrent la pollution faute d’aération, soit parce que s’y trouvent des sources de polluants insoupçonnées (mobilier, matières plastiques, etc.). Dans ce contexte, les épurateurs d’air, appelés aussi purificateurs d’air, sont de plus en plus utilisés pour assainir l’air et ont tendance à se multiplier dans les bureaux, les crèches et les maisons. Ils débarrassent l’air des particules polluantes, des allergènes (poils d’animaux, pollens, acariens…) et des bactéries. Mais le font-ils efficacement ?

Quelles garanties d’efficacité ?
Pour s’assurer des performances de leurs produits, les industriels doivent réaliser des tests avant de mettre leurs appareils sur le marché. C’est l’objet du référentiel de certification NF épurateurs d’air. Les caractéristiques certifiées sont :

  • La qualité d’épuration :

L’analyse du débit d’air épuré pour chacune des catégories de polluant traité : particules respirables en suspension dans l’air, polluants gazeux (formaldéhyde, toluène, etc.), micro-organismes (bactéries et moisissures) et allergènes.
La qualité d’épuration passe aussi par la mesure de l’efficacité du système photocatalytique (décomposition et dégradation de la matière sous l’action des rayons lumineux) pour l’élimination des composés organiques volatils et odorants dans l’air intérieur en recirculation.

  • L’efficacité énergétique (efficacité d’épuration/consommation d’énergie).
  • La surface de pièce recommandée pour chaque catégorie de polluant.

Quels sont les produits concernés par cette certification ?
Les produits concernés par la certification NF épurateurs d’air comprennent tous les appareils munis d’un ventilateur brassant un débit d’air compris entre 15 m3/h et 1 000 m3/h, quelle que soit la technologie sollicitée (filtration mécanique, filtration électrostatique, plasma, ionisation, lampe UV-A ou UV-C, …), et alimentés électriquement pour une application résidentielle ou tertiaire (chambre, salon, bureau, salle d’attente, magasin de vente, …).

 

En savoir plus sur la certification NF épurateurs d'air

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>